Rappel produit : noix de cajou

Si vous avez acheté du noix de cajou récemment, prudence ! Ce produit fait actuellement l’objet d’un rappel consommateur en raison de substances allergisantes non déclarées

La rédaction d'Allo Docteurs avec Rappel Conso
Rédigé le
Les bons réflexes à avoir en cas de rappel produit
Les bons réflexes à avoir en cas de rappel produit  —  Allodocteurs - Newen Digital

Mal conçus ou contaminés pendant leur production, certains produits peuvent être dangereux pour la santé des consommateurs. Chaque jour, plusieurs lots de produits sont ainsi retirés de la vente.

Ces retraits sont signalés sur Rappel Conso, la plateforme du gouvernement. AlloDocteurs recense ces rappels et vous indique la conduite à adopter si vous avez acheté ou consommé ce produit.

Quel produit est concerné ?

Rappel produit : noix de cajou
rappel.conso.gouv.fr

Le rappel consommateur concerne les noix de cajou grillées et salées 150g Alesto de la marque Alesto commercialisés dans les enseignes LIDL de France entière du 12/01/2024 au 14/02/2024. Il s’agit du lot 20413422 L196057 Date de durabilité minimale 30/11/2024

Infos sur le rappel

Le motif de rappel de ce produit est le suivant : Présence de cacahuètes dans le sachet de noix de cajou. La présence de cacahuètes est uniquement déclarées en tant que traces alors que le produit peut contenir des cacahuètes entières. Le produit ne présente pas de danger pour les personnes non-allergiques à la cachuète.

Si vous avez acheté ce produit, les consignes du gouvernement sont claires : Contacter le service consommateur pour obtenir un remboursement. Un numéro (0323554433) a été mis en place pour contacter le service consommateur de la marque.

Votre santé

Les numéros utiles

En cas d'intoxication :

Les centres Antipoison sont des services médicaux situés dans 8 centres hospitaliers universitaires français, possédant une expertise en toxicologie médicale. Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.

La liste des centres est à retrouver ici : https://centres-antipoison.net/

En cas d'accident :

Si vous êtes victime ou témoin d'un accident domestique, rapprochez-vous des professionnels compétents.
Voici les différents numéros d'urgence :
18 : Pompiers (Incendies, accidents et urgences médicales)
17 : Police (Secours ou gendarmerie)
15 : SAMU (Urgences médicales en agglomération)
3624 : SOS Médecins (Réseau de soins 24H/24)
112 : Urgences (Urgences médicales dans l’ensemble de l’Union Européenne)

En savoir plus sur les rappels officiels

Vous pouvez retrouver l’ensemble des rappels avec davantage de détails sur le site gouvernemental https://rappel.conso.gouv.fr : le site des alertes de produits dangereux.

Si vous êtes malade après avoir mangé un aliment ou si vous constatez qu’un produit concerné par un rappel conso est toujours vendu par un commerçant, vous pouvez le signaler ici : https://signal.conso.gouv.fr/