Qu’est-ce qu’il y a dans nos sodas ?

La NASH, appelée parfois la maladie du foie gras ou la "maladie du soda", est une manifestation hépatique d’un dysfonctionnement métabolique. Les responsables sont des boissons qui contiennent beaucoup de sucre, mais pas seulement...

Anaïs Plateau
Rédigé le
Qu’est-ce qu’il y a dans nos sodas ?  —  Minute Docteurs

Depuis plusieurs décennies, les colas, limonades et autres boissons gazeuses aromatisées rafraichissent nos gosiers. Ils en existent aujourd’hui des milliers et les enfants les adorent. Mais qu’est-ce qu’il y a dans un soda classique ? 

De l'eau, du sucre et des arômes

De l’eau pétillante appelée "soda water" en anglais. Les bulles se lancent dans une course effrénée pour sortir de la bouteille dès son ouverture. C’est le CO2, le dioxyde de carbone, qui provoque une petite sensation de brûlure sur la langue.  

Les fabricants gardent jalousement la recette de leurs potions magiques, et là, cela se complique. A l’eau gazeuse, ils ajoutent une quantité d’arômes, d’additifs et parfois même des anti-oxydants ou de la caféine. 

Jus de fruits et soda : même combat !

Selon 60 millions de consommateurs, il pourrait même s'y trouver dans certains, des traces infimes d’alcool ou d’hydrocarbures issus de conifères.

L’ingrédient numéro 1 est le sucre.  
"Bois plutôt du jus d’orange, c’est plein de vitamines !" , et bien pas que... Les jus de fruits ne sont pas forcément une bonne alternative, même frais. Ils peuvent parfois contenir jusqu’à 115 grammes de sucre par litre...C’est autant voire plus qu’un soda. Pensez alors à reprendre un petit verre d’eau.