Qu’est-ce que le syndrome Ramsay Hunt dont souffre Justin Bieber ?

Le chanteur Justin Bieber a annoncé vendredi sur son compte Instagram qu’il souffrait d'une paralysie partielle de son visage, causée par le syndrome Ramsay Hunt. Le Dr David Boutolleau, virologue, nous éclaire sur ce syndrome rare.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
Qu'est-ce que le syndrome de Ramsay Hunt ?
Qu'est-ce que le syndrome de Ramsay Hunt ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5

C’est dans une vidéo postée sur son compte Instagram que Justin Bieber a tenu à prévenir ses fans. Le chanteur canadien est contraint d'interrompre sa tournée suite à la paralysie d'une partie de son visage. "Comme vous pouvez le voir, j'ai ce syndrome qu'on appelle Ramsay Hunt", a partagé la star internationale à ses 240 millions d’abonnés, vendredi 10 juin.

L'interprète des tubes What Do you Mean ? et Sorry a montré les symptômes qu'entraîne cette maladie rare. "Il y a une paralysie complète de ce côté de mon visage", explique Justin Bieber, en montrant qu'il ne parvient à cligner que d'un seul œil, ou à sourire seulement d'un côté de la bouche.

Comment se manifeste ce syndrome ?

"Le syndrome Ramsay Hunt est une forme de zona rare", détaille le Dr David Boutolleau, virologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. "Il va toucher le nerf facial, et paralyser une seule moitié du visage". Le zona est une maladie infectieuse causée par le réveil du virus de la varicelle : le virus varicelle-zona.

Les personnes qui ont contracté la varicelle dans leur jeunesse gardent toute leur vie ce virus qui s'installe dans les ganglions nerveux. "Le virus peut être réactivé à tout moment et se propager aux niveau des nerfs", précise le Dr Boutolleau. "Si, la plupart du temps, le zona touche le thorax, ou la zone ophtalmique, il arrive également qu'il atteigne le nerf crânien, provoquant le syndrome Ramsay Hunt."

Habituellement, notre système de défense parvient à contenir ce virus bloqué dans les ganglions. Mais lorsque nos défenses immunitaires sont faibles, que l'on est stressé ou fatigué, ce virus peut se réactiver du jour au lendemain et sortir du ganglion.

Quels sont les symptômes ?

La paralysie de la moitié du visage est le symptôme le plus visible du syndrome Ramsay Hunt. "Mais cela peut faire penser, à tort, à un accident vasculaire cérébral", prévient David Boutolleau. "On voit également apparaître les éruptions cutanées classiques du zona au niveau du canal auditif, ou du palais. C'est ce qui oriente le diagnostic vers un zona."

Dans certains cas, ce syndrome peut également entraîner "une perte d’audition, des acouphènes et des troubles auditifs", complète le spécialiste. Si la paralysie faciale dure en général 2 à 3 semaines, "il est crucial, comme pour tous les zonas, de prendre en charge rapidement le patient, et de débuter le traitement le plus tôt possible, pour éviter les séquelles".

Quels traitements ?

Pour soulager les douleurs, un traitement anti-inflammatoire peut être proposé au patient. Surtout, "un médicament antiviral par voie orale, comme le valaciclovir ou le famciclovir, doit être prescrit pour traiter le zona", précise le Dr Boutolleau.

Comme il l’explique dans sa vidéo, Justin Bieber effectue également des exercices de gymnastique faciale pour réadapter la zone paralysée de son visage. "Une rééducation qui peut durer plusieurs mois, mais qui est nécessaire pour retrouver complètement l'usage de la partie paralysée de son visage", indique le virologue.

Le Canadien a donc décidé de mettre sa carrière entre parenthèses durant sa convalescence. En 2020, il avait déjà annoncé souffrir de la maladie de Lyme et d’une mononucléose. 

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !