Qu'est-ce que la Ritaline ?

Le TDAH ou trouble de déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité, est un trouble qui empêche les personnes concernées de se concentrer ou même de rester en place. Pour les soulager, il existe un médicament, la Ritaline.

Setti Dali
Rédigé le
Minute Docteur : c'est quoi la ritaline ?
Minute Docteur : c'est quoi la ritaline ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5

La Ritaline est l’un des médicaments de référence pour aider les enfants atteints de TDAH, quand les psychothérapies n’ont pas suffi.

Son histoire commence en 1944. Dans son laboratoire, le chimiste Leandro Panizzon synthétise pour la première fois le méthylphénidate, le principe actif du futur médicament. L’objectif n’est pas de créer une molécule qui calme, c’est même tout le contraire... 

Du surnom de sa femme "Rita"

Il synthétise un puissant psychostimulant, proche de l’amphétamine. Pas loin de son labo, il retrouve sa femme Marguerite, sur les cours de tennis. Son petit nom, est Rita.

Pour améliorer ses performances, Rita teste la trouvaille de son mari. Elle n’est pas déçue, elle fait des merveilles sur les terrains avec des coups droits, des revers... En son hommage, le chimiste baptise sa molécule Ritaline. 

Pour comprendre pourquoi donner un stimulant aux personnes atteintes de TDAH, il faut se plonger dans le cerveau. Ce qui sert à fixer l'attention, est en partie la dopamine. C’est grâce à ce messager chimique que les neurones communiquent entre eux.

Les ambiguïtés de la ritaline

Le problème est que chez les personnes atteintes de TDAH, cette dopamine n’est pas produite de façon optimale, perturbant alors la transmission entre les neurones, et donc la concentration.

En prenant de la Ritaline, l’émission de dopamine est mieux régulée, l’attention améliorée. Mais chez les personnes saines, la Ritaline augmenterait le niveau de dopamine...

C’est pourquoi le médicament, classé comme stupéfiant, est parfois utilisé par des étudiants ou des sportifs en quête de performance. 

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !