Quel est le rôle des assistants médicaux ?

Pour lutter contre les déserts médicaux, une des solutions avancées par le ministre de la Santé François Braun est le recrutement d’assistants médicaux. En quoi consiste ce nouveau métier de la santé ?

Charlotte Rothéa
Rédigé le , mis à jour le
Assistante médicale : un nouveau métier
Assistante médicale : un nouveau métier  —  Le Mag de la Santé - France 5

Elle porte une blouse, accueille les patients dans son cabinet, pourtant, elle n’est pas médecin.  
 
Corine Gervais a 55 ans. Elle est assistante médicale. La mesure de la taille, du poids, la prise de la tension, sont des tâches habituellement faites par le médecin, mais qui prennent du temps. C’est Corine qui s’en charge dans ce cabinet.

Plus de temps pour la consultation du médecin

"Je fais vraiment une pré-consultation et je note les informations dans le dossier. Comme les dossiers sont communs, le médecin peut regarder le dossier avant de venir voir la patiente, c’est déjà débroussaillé. Le rôle d'une assistante médicale est de gagner du temps médical", explique Corine Gervais.

Toute la matinée, elle va enchaîner les rendez-vous. Un premier patient vient pour changer de médecin traitant. C’est l'assistante médicale qui se charge de créer son dossier, là encore, pour faire gagner du temps au médecin.

Corine Gervais collabore depuis un an avec la Dr Mehault. La généraliste travaille en plein désert médical. L’embauche de Corine lui permet de se concentrer sur l'essence de son métier. "D'habitude, je suis à moitié sur mon écran, je regarde les gens entre deux. Là, j’ai vraiment le temps de m’asseoir à côté d'eux et de faire l’examen clinique.", commente la Dr Violaine Mahault-Holmes, médecin généraliste.

Déjà plus de 3 000 assistants médicaux

Pour financer le poste de Corine, la médecin a passé un contrat avec l'Assurance maladie. "Je devais ajouter 200 patients à ma patientèle de médecin traitant pour avoir une aide au financement du poste d’assistante plein temps", confie la Dr Violaine Mahault-Holmes.

Corine est encore en formation, elle passera son diplôme à la fin de l'année. Pour devenir assistante médicale, il faut passer un certificat de qualification professionnelle et être en alternance. Il n’est pas obligatoire d’avoir déjà de l’expérience dans le domaine de la santé, la formation donne les bases indispensables. Comme Corine, ils sont plus de 3 000 à avoir choisi ce nouveau métier.  

Les aides accordées aux médecins pour l'emploi de ces assistants médicaux ne durent que trois ans.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !