Faute de rendez-vous chez le dentiste, elle s’arrache 12 dents elle-même

Au Royaume-Uni, une sexagénaire a préféré retirer elle-même ses dents avec une tenaille plutôt que d'attendre trois ans pour obtenir un rendez-vous chez un dentiste.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Une Britannique s'arrache 12 dents elle-même
Une Britannique s'arrache 12 dents elle-même  —  Le Mag de la Santé - France 5

Une situation extrême qui illustre l’état critique des services de santé au Royaume-Uni. Faute de trouver un rendez-vous chez le dentiste et à force de douleurs insoutenables, Caroline Pursey, une femme de 63 ans, a fini par s’arracher 12 dents par ses propres moyens.

L’histoire de cette Britannique, rapportée par ITV News, se déroule à Scunthorpe, une petite ville du nord-est de l’Angleterre. Caroline Pursey souffre de violentes douleurs dentaires depuis quelques jours, lorsqu’elle se décide à contacter son dentiste. Problème : son praticien vient de sortir du système du NHS, le service de santé publique, et officie désormais dans le privé. Le rendez-vous est devenu trop onéreux et mal remboursé pour la sexagénaire.

Crise de l'hôpital public britannique

Elle se tourne donc vers d’autres cabinets du NHS, sans succès. "On m'a dit que je ne pouvais pas être acceptée, ou qu'il y avait une liste d'attente de trois ans", a-t-elle indiqué. Ne pouvant se payer les soins d’un dentiste privé, faute de moyens, Caroline Pursey prend alors une décision radicale, mais devenue nécessaire tant la douleur était insupportable : se retirer, une à une, 12 dents à l’aide d’une pince métallique.

"C'est devenu tellement douloureux que j'ai juste commencé à les arracher", a-t-elle confié. "Vous ne pouvez pas imaginer ce que ça fait de ne plus pouvoir sourire." Un cas symptomatique de la défaillance du système de santé britannique ces dernières années. Sur fond de crise de l’hôpital public, une grande partie des professionnels de santé se tournent désormais vers le secteur privé, ce qui prive les revenus les plus modestes d’une prise en charge rapide et à moindres frais.

À lire aussi : Une femme de 68 ans meurt après son rendez-vous chez le dentiste

20 000 £ d'aide pour les dentistes

L’exemple de Caroline Pursey, devenu affaire nationale, a poussé les autorités gouvernementales à réagir. Interrogée par ITV News, la ministre de la Santé Victoria Atkins a estimé que les personnes "qui ressentent une telle douleur doivent toujours se rappeler qu'en cas de besoin, elles peuvent toujours se rendre aux urgences locales pour obtenir de l'aide", car une telle situation "ne devrait pas arriver". 

La ministre a promis une prime de 20 000 livres sterling aux dentistes qui iront s’installer dans les déserts médicaux. Des fourgons dentaires vont également sillonner les régions les moins bien dotées en spécialiste pour favoriser les soins des patients.