Préparateur en pharmacie : en quoi consiste ce métier ?

Il n'est ni pharmacien ni médecin et pourtant il connaît les médicaments et leur usage sur le bout des doigts ! Le préparateur en pharmacie est chargé de la gestion des stocks, conseille les clients au comptoir mais pas seulement.

Emilie Spertino
Rédigé le , mis à jour le
Mon métier : préparatrice en pharmacie
Préparateur en pharmacie : un métier d'avenir  —  Le Magazine de la Santé

Il est 9h, la journée commence, c’est parti pour un marathon de 9 heures . Anne-Sophie Figureau, 52 ans, est préparatrice en pharmacie depuis plus de trente ans. Ses matinées commencent toujours pareil, elle doit réceptionner les nombreuses commandes.

"On en a une qui arrive le matin et l’autre dans l’après-midi. Toute l’équipe se met à déballer les caisses pour ranger les médicaments et les mettre de côté pour les personnes qui les attendent", explique Anne-Sophie.

Ce sont des tâches logistiques indispensables même si le plus gros des journées se passe au comptoir.  

Écoute, accueil et conseils pratiques...

Il faut vérifier les ordonnances, se rendre utile aux clients… c’est aussi pour cela qu’Anne-Sophie a choisi de devenir préparatrice.

"On est là aussi pour écouter les gens, pour les rassurer, suivant les annonces de diagnostic qui ne sont pas forcément bons. On les accompagne, dans leurs traitements et dans les protocoles qui sont proposés", commente Anne-Sophie.

C'est une présence souvent réconfortante pour les patients. 
 
"On a notre médicament mis de côté. Parfois on demande conseil, enfin pour moi c’est important. C’est pour ça que je ne viens qu'ici, je n’essaie pas d’aller ailleurs", confie une cliente. 

Les clients ne font pas toujours la différence entre pharmaciens et préparateurs. Si les tâches sont quasi identiques, les formations diffèrent. Pour devenir préparateur, il faut un DEUST, bac +2. Une formation en alternance. Ces études sont désormais accessibles sur Parcoursup.  

"On n’a pas forcément les mêmes connaissances que les pharmaciens car les études sont différentes donc on peut être amenés à leur poser des questions, ce qui est tout à fait légitime ", précise Anne-Sophie. 

Un métier en pleine mutation

Pendant longtemps ce métier n’a pas été bien reconnu. Il commence à l’être grâce notamment aux  nouvelles missions qui leur sont confiées dans les pharmacies. 

Le Covid a changé en profondeur le rôle des préparateurs. À leurs missions traditionnelles s’ajoutent désormais la vaccination et les tests. C'est une évolution du métier qu’Anne-Sophie attendait depuis longtemps. "Ça fait partie des tâches nouvelles qui nous sont confiées et c’est ce qu’il y a d’intéressant, cela fait évoluer la profession. Cela permet un contact différent avec les patients", conclut Anne-Sophie.

En début de carrière, le salaire d’un préparateur en pharmacie s’élève à 1 680 euros brut par mois.