Nombre de places, taux d'encadrement, prix... les chiffres clés des Ehpad

Combien d’Ehpad compte la France ? Qu'est-ce que le taux d’encadrement ? Et où se situent les Ehpad les moins chers ? On vous répond en chiffres, pour tout savoir sur les Ehpad français.

Charlotte Rothéa
Rédigé le
Ehpad : les grands chiffres
Ehpad : les grands chiffres  —  Le Mag de la Santé - France 5


Aujourd’hui en France, il existe 7 500 Ehpad répartis sur tout le territoire avec, au total, près de 595 000 lits. C'est une offre plutôt importante : cela représente environ une place pour 10 Français de 75 ans et plus.

62 encadrants pour 100 résidents

Les personnes qui entrent dans ce type d’établissement sont en moyenne âgées de 85 ans. Et une fois vous devenez résident d’un Ehpad, vous cohabitez avec les soignants et tous les autres employés.

En moyenne, la France compte 62 encadrants (à temps plein) pour 100 résidents. Cela correspond à un taux d’encadrement de 0,6. C’est un peu moins dans le privé... et un peu plus dans le public.

Mais c’est surtout en-dessous de ce qu’il faudrait. Selon la Défenseure des droits Claire Hédon, le taux d’encadrement minimum devrait être de 0,8.

Des prix variant de 1700 à... 7000 euros par mois

En ce qui concerne le prix d’une place en Ehpad, il est en moyenne de 2 183 euros par mois. Le coût varie en fonction du type d’établissement - privé ou public - mais aussi de la localisation. Le Cantal est le département où les tarifs sont les moins élevés - avec un prix moyen de 1 767 euros par mois.

C'est dans les Hauts-de-Seine que les Ehpad sont les plus chers : le prix atteint 3 448 euros par mois en moyenne. Sans surprise, l'Ehpad le plus cher de France se situe quant à lui à Paris... avec un prix par personne qui dépasse les 7 000 euros mensuels.