MICI : à partir de quel âge surviennent les maladies chroniques de l'intestin ?
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (ou MICI) peuvent survenir à tout âge. Cependant, il existe une tranche d’âges où les diagnostics surviennent plus fréquemment, révèle le Dr Altwegg.
Nom de code MICI. Cette famille de maladies, dont l’acronyme désigne les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin, touchent plus de 300 000 personnes en France. Selon l'Observatoire national des MICI, ces pathologies peuvent toucher tous les âges. Mais y a-t-il des âges plus favorables à leur apparition ? Le Docteur Romain Altwegg, gastro-entérologue, nous répond.
Des maladies gênantes qui repoussent le diagnostic
Les MICI regroupent plusieurs types de maladies, dont les plus répandues sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Ces maladies mettent du temps à être diagnostiquées car les symptômes peuvent être plutôt gênants et les personnes touchées n'en parlent pas immédiatement à leur médecin traitant.
En particulier, la maladie de Crohn touche notamment la fin de l’intestin grêle, et les patients ressentent des douleurs abdominales et une diarrhée chronique. Chez les personnes atteintes de rectocolite hémorragique, qui touche plutôt le rectum et le côlon, les symptômes sont presque identiques avec en supplément des émissions de glaires et de sang dans les selles.
À lire aussi : Comment diagnostiquer et soigner la maladie de Crohn ?
Un diagnostic plus fréquent entre 15 et 35 ans
Ces maladies peuvent toucher tous les âges et tous les sexes, mais surviennent en général “entre 15 et 35 ans”, rapporte le Dr Altwegg. Une plus grande proportion de diagnostics a également été observée durant l’adolescence.
Cependant, “il existe à peu près 10 % de formes pédiatriques” précise le gastro-entérologue. Celles-ci peuvent survenir beaucoup plus tôt, entre 10 et 15 ans. À l’inverse, quelques cas rares peuvent débuter vers 60 ou 80 ans, ajoute enfin le Dr Altwegg.