1. / Maladies
  2. / Yeux

Pourquoi a-t-on des poches sous les yeux ?

Comment se forment les poches sous les yeux ? Quels sont les facteurs qui favorisent leur apparition ? Comment peut-on les soigner ?

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi a-t-on des poches sous les yeux ?

Que l'on parle de petites poches ou de véritables valises, ces excroissances de peau correspondent à la partie inférieure des paupières.  

Elles servent à protéger l'œil et à répartir les larmes qui forment le film lacrymal sur toute la surface de l'œil. Il s'agit d'une zone très fragile, on estime que la peau y est cinq fois plus fine que sur le reste du corps. Cette peau contient également beaucoup moins de fibres de soutien. Pourtant cette zone est sollicitée plus de 15.000 fois par jour, à chaque clignement d'œil.

Avec l'âge, la peau et les fibres se relâchent. Les vaisseaux sanguins et lymphatiques qui nourrissent la zone fonctionnent aussi au ralenti, les échanges se font mal. Il y a donc rétention d'eau : les paupières gonflent. Si vous ajoutez à cela le manque de sommeil, la fatigue, ou le stress, vous multipliez vos chances d'avoir les poches sous les yeux. Chez certaines personnes, on observe une sorte de "glissement de terrain".   

Le globe oculaire est composé de muscles pour relever et fermer la paupière. Entre la peau et les muscles, il y a de la graisse qui permet à l'œil de tourner plus facilement dans l'orbite. Cette quantité de graisse et sa localisation peuvent varier d'une personne à l'autre. Parfois elle peut glisser dans la paupière inférieure ce qui crée un gonflement : ce sont les poches sous les yeux.

Dans les cas les plus extrêmes, on peut avoir recours à la chirurgie, la blépharoplastie. Elle permet de retirer les petits sacs graisseux sous la paupière inférieure. Le résultat est immédiat car les incisions sont réalisées dans la partie interne de la paupière. Les poches ne réapparaissent pas avant une quinzaine d'années.

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus