1. / Maladies
  2. / Yeux

Peut-on utiliser des crèmes anti-hémorroïdes contre les cernes ?

J'ai des cernes violacés sous les yeux. Les pommades contre les hémorroïdes sont-elles conseillées sur cette partie du visage ?

Rédigé le , mis à jour le

Peut-on utiliser des crèmes anti-hémorroïdes contre les cernes ?

Les réponses avec le Dr Martine Baspeyras, dermatologue :

"L'application de crèmes contre les hémorroïdes est une grande mode. La grande mode actuelle est d'utiliser pour les yeux une crème qui sert pour une autre région du corps, qui va servir pour des vergetures, pour des hémorroïdes, pour des ulcères de jambes… et de l'appliquer sur le visage. Ce n'est pas toujours très bien adapté car il y a quand même une notion que l'on oublie : même si les actifs peuvent se ressembler, la galénique c'est-à-dire l'excipient dans lequel on va mettre le produit n'est pas forcément adapté.

"Je ne pense donc pas que les crèmes à visée anti-hémorroïdaire soient parfaites pour le pH lacrymal. Cela peut même être une source de kératite ou d'autres problèmes. Il faut respecter le travail des pharmaciens… La mode actuelle qui veut que l'on mélange un peu tout, fait que nous avons des acnés comédogènes, certaines réactions cutanées qui sont liées à un certain mésusage."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :