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Bien dormir sans médicaments : que penser de la mélatonine ?

Que pensez-vous de la mélatonine (1 mg par jour) associée à  de la valériane et au thé vert (L-théanine) ?

Rédigé le , mis à jour le

Bien dormir sans médicaments : que penser de la mélatonine ?

Les réponses avec le Dr Patrick Lemoine, psychiatre, et avec Thierry Thevenin, herboriste :

"J'aime beaucoup la mélatonine qui est un produit naturel, que l'on fabrique tous quand on est dans l'obscurité. Elle n'est pas liée au sommeil, mais elle est liée à l'absence de lumière. Le problème, c'est que quand on prescrit la mélatonine, soit en préparation magistrale, soit sous forme de médicament naturel, elle est efficace dans 60% des cas, mais on ne peut pas prédire chez qui. Je commence donc très souvent par la mélatonine. Quand elle est efficace, c'est génial car elle est bien tolérée, on fait des cures de trois semaines. Et quand elle n'est pas efficace, on passe à autre chose, on se tourne vers les plantes ou autre chose…

"Il ne faut surtout pas acheter la mélatonine sur Internet. Il y a des produits qui peuvent être toxiques, il y a eu des études qui étaient inquiétantes. En revanche en préparation magistrale, chez le pharmacien, ou alors en complément alimentaire (il y en a moins de 2 mg), la plupart du temps c'est suffisant."

"La valériane est un classique. La valériane est connue et il y a une tradition ancienne avec la valériane pour les troubles du sommeil. En tisane, le goût est peu appréciable. Et si on veut faire une cure prolongée, elle est déconseillée pour les personnes qui auraient des problèmes hépatiques."

"La valériane est le seul somnifère à base de plantes qui a fait la preuve de son efficacité contre placebo."

"Le thé vert n'est pas forcément la boisson la plus intéressante à boire le soir. Il y a de la caféine et de la théine qui sont des excitants."

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