1. / Maladies
  2. / Sommeil
  3. / Troubles du sommeil

Bien dormir sans médicaments : qu'est-ce que la mélatonine ?

Qu'est-ce que la mélatonine ? A quoi sert cette hormone ? Peut-on la prendre sous forme de complément alimentaire sans risques ?

Rédigé le , mis à jour le

Bien dormir sans médicaments : qu'est-ce que la mélatonine ?

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et botaniste, et avec Jean-Claude Secondé, ostéopathe et phytothérapeute :

"La mélatonine est une substance sécrétée par le cerveau. On peut trouver de la mélatonine sous forme de complément alimentaire, mais il faut être très prudent par rapport à ces compléments alimentaires. Il faut les prendre de façon exceptionnelle. Il faut faire attention à ne pas se les procurer sur Internet parce que finalement on ne sait pas ce qu'il y a dedans. Je ne suis pas un prescripteur de mélatonine, je pense que par les plantes on peut avoir de bons résultats. Une petite activité physique qui va stimuler cette mélatonine peut tout à fait être suffisante."

"La mélatonine est intéressante pour lutter contre le jet lag. La mélatonine est limitée à 2 mg maintenant mais il ne faut pas l'acheter n'importe où car on peut avoir n'importe quoi. Mais si vous allez en pharmacie, en parapharmacie… il n'y a pas de problème.

"À l'époque, en France, on ne savait pas ce qu'était la mélatonine. Mais dans le monde entier, il existe énormément de communications. Et on nous dit qu'il n'y a pas de danger dans la mesure où l'on respecte les 2 mg et pas plus. Il semblerait également que la mélatonine soit un antioxydant certes léger mais pas désagréable. Et si on prend trop de mélatonine, on risque de dormir beaucoup.

"Il faut consulter et voir avec son médecin. Il faut voir où on se procure la mélatonine et voir avec le pharmacien. Le médecin et le pharmacien sont deux personnes en mesure de temporiser tout ça et de donner de bons conseils."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :