1. / Maladies
  2. / Seniors

Et si vous vous mettiez dans la peau d'une personne âgée ?

Marcher au ralenti, avoir mal aux articulations, perdre l'équilibre... Une combinaison de simulation de vieillissement permet de comprendre ce que vit physiquement une personne âgée.

Rédigé le , mis à jour le

Et si vous vous mettiez dans la peau d'une personne âgée ?

Aujourd'hui, près d'un Français sur cinq a plus de 65 ans et sera bientôt confronté aux difficultés liées à l'âge et à la dépendance. Nous serons tous tôt ou tard concernés, mais avant cela, nous serons aussi amenés à nous occuper de nos proches vieillissants.

Pour nous faire comprendre ce que vieillir représente, une entreprise de service d'aide à la personne a imaginé un dispositif ultra-ludique. Une combinaison qui permet de se glisser dans la peau d'une personne âgée.

Une combinaison de simulation de vieillissement

Un corset pour faire courber le dos, des genouillères et de coudières pour rigidifier les articulations, des poids sur les chevilles et les poignets pour simuler la fonte musculaire, des gants et des sur-gants pour simuler la perte de sensibilité et la mobilité des doigts, des bouchons d'oreilles pour simuler la baisse de l'audition ou encore des lunettes pour réduire le champ visuel et brouiller les couleurs... Cet attirail est un concentré de tous les problèmes qu'une personne âgée peut rencontrer au fil du temps.

Perte d'équilibre, multiples obstacles, difficultés à ramasser un objet et à se relever, boire un verre d'eau... Avec la combinaison, même les gestes les plus simples deviennent compliqués. Toutes les personnes qui la portent ont ainsi l'occasion de changer leur regard sur les personnes âgées. "L'objectif de cette combinaison, c'est que notre perception des difficultés de l'autre fasse que l'on change nos comportements, nos gestes, que l'on soit en meilleure situation d'intervenir ou de proposer de l'aide quand cela est nécessaire", explique Hervé Degas, coordinateur ADHAP.

Avant le grand public, cette combinaison de simulation de vieillissement est destinée aux aidants professionnels pour leur permettre d'améliorer leur pratique.