1. / Maladies
  2. / Seniors

Jeux vidéo : de nombreux bienfaits pour les seniors

Les jeux vidéo seraient violents, addictifs et réservés aux enfants et aux adolescents... Les clichés sur les jeux vidéo ont la dent dure. La Gaîté lyrique, un lieu dédié aux cultures numériques à Paris, a donc créé l'atelier "Game older" pour initier les seniors aux jeux vidéo. En plus d'être ludiques, ils auraient de nombreux bienfaits pour la santé des seniors.

Rédigé le

Quand les seniors se mettent aux jeux vidéo

Manette à la main, les yeux rivés sur les écrans… Des seniors se retrouvent chaque semaine à la Gaîté lyrique pendant deux heures, curieux de découvrir l'univers des jeux vidéo. "Dans un univers où tout est numérique, où on a affaire de plus en plus à des écrans… le jeu vidéo est finalement un très bon moyen de pénétrer ce monde nouveau. C'est un moyen ludique, c'est un moyen amusant et souvent collectif", explique Jérôme Delormas, directeur de la Gaîté lyrique.

À la fois théorique et pratique, l'atelier Game older permet de déconstruire les clichés. Les jeux vidéo ne sont pas réservés qu'aux jeunes et ils ne sont pas tous violents. Certains sont même plutôt poétiques. La sélection de jeux change tous les quinze jours et permet d'aborder différents thèmes : jeux d'énigme, de stratégie, de projectile...

Un moment ludique, mais pas seulement. Les jeux vidéo auraient de nombreux bienfaits pour la santé des seniors. Le Dr Christophe Trivalle, gériatre, décrypte l'intérêt de cet atelier : "Grâce à certains jeux vidéo, on acquiert une sorte d'habilité et de mémorisation des différents niveaux et des difficultés (…) Grâce à d'autres jeux, on affine les habiletés manuelles, la dextérité, les doubles tâches… Certaines études ont montré qu'en fonction du nombre d'heures jouées, on améliorait les performances cognitives, et on gagnait trois, quatre, cinq jusqu'à sept ans de mémoire en bonne santé". Manipuler la manette permet aussi d'élargir le champ visuel et serait efficace pour lutter contre la dépression.

Il n'y a donc pas d'âge pour apprendre et pour progresser. Créer du lien social grâce aux jeux vidéo est aussi l'objectif de l'atelier. Un lien social bénéfique pour bien vieillir. Attention toutefois au risque d'addiction aux jeux vidéo qui concerne aussi les seniors. Alors jouer oui, mais pas plus d'une heure par jour.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr