1. / Maladies
  2. / Seniors

Garde de nuit : un job pour les étudiants en santé

Etudiant en santé le jour et garde à domicile la nuit... A Bordeaux, Toulouse et Paris, de futurs professionnels proposent leurs services pour veiller sur les personnes dépendantes.

Rédigé le

Une plateforme Internet met en lien les étudiants et familles qui recherchent un accompagnement de nuit

Comment aider un proche en perte d'autonomie ? Les maisons de retraite ou la présence d'une auxiliaire de vie à domicile ne sont pas toujours adaptées et peuvent vite devenir coûteuses. Deux étudiants bordelais ont donc eu l'idée de proposer des gardes de nuit à domicile effectuées par des étudiants en santé.

L'étudiant rémunéré s'occupe de la personne âgée comme un membre de la famille. Il ne prend pas d'initiative médicale sans en référer à un aidant et en cas de situation grave, il appelle le 15.

Une plateforme Internet met en lien les étudiants et familles qui recherchent un accompagnement de nuit. Testés depuis 2017, les protocoles sont aujourd'hui bien rodés. Près de 1.000 étudiants se sont déjà inscrits sur la plateforme et plus d'une centaine de familles ont choisi de tester ce système moins onéreux que la présence d'une auxiliaire de vie la nuit. "Pour une nuit standard, où l'étudiant arrive à 20 heures et repart le lendemain matin à 8 heures, cela va coûter 83 euros, tout compris, c'est-à-dire : salaire net de l'étudiant, cotisations sociales et frais de services. Et après déduction du crédit d'impôt, car on fonctionne via le CESU, cela ne coûte plus que 46 euros pour la famille", explique Quentin Zakoian, cofondateur de Ernesti.

Des accompagnements peuvent être mis en place en 48 heures à Bordeaux, Paris et Toulouse. Les fondateurs veulent désormais déployer leur dispositif dans les quinze plus grandes villes françaises.

En savoir plus :

  • Ernesti
    Premier spécialiste de l'accompagnement à domicile nocturne

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus