1. / Maladies
  2. / Seniors

Comment éviter la déshydratation des seniors ?

Boire suffisamment quand il fait très chaud est une évidence, mais les personnes âgées l'oublient souvent car elles ne ressentent pas la sensation de soif. Régulièrement, les services hospitaliers reçoivent des patients déshydratés.

Rédigé le

Comment éviter la déshydratation des seniors ?

L'eau assure, notamment, un bon fonctionnement des organes, le maintien de la température corporelle mais aussi l'élimination des déchets. En été, la chaleur et la pratique plus fréquente d'activités physiques, la déperdition en eau est plus importante. Le risque, c'est la déshydratation. Un risque particulièrement accru chez les personnes âgées et les jeunes enfants.

La voie sous cutanée est un moyen pour réhydrater les patients en douceur en leur apportant les éléments nécessaires comme le glucose et le sel. "Les personnes âgées ont tendance à oublier de s'hydrater. Et elles ne boivent peut-être pas la quantité nécessaire que leur corps a besoin. La sensation de soif se perd", explique Angélique Téna, infirmière en gériatrie.

Le Dr Antoine Piau, gériatre, précise l'impact d'une déshydratation chez les personnes âgées : "La plupart du temps, les organes ont moins de réserve d'adaptation autrement dit leur corps ne va pas bien s'adapter en cas de déshydratation alors que pour les personnes plus jeunes, le corps s'adapte. Et le premier organe à souffrir de cette déshydratation, c'est le rein. Cela va provoquer une insuffisance rénale, le rein ne fonctionne plus correctement et on va avoir un déséquilibre des ions dans le sang. Et cela peut aller jusqu'à l'arrêt cardiaque, à des troubles du rythme cardiaque, des convulsions voire le coma".

Depuis les 15.000 décès causés par la canicule en 2003, le personnel médical est très attentif à l'hydratation de ses patients. Mais pour éviter un séjour à l'hôpital à cause d'une déshydratation,  il n'y a qu'une seule solution : boire, même en se forçant, l'équivalent de six verres d'eau par jour.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus