1. / Maladies
  2. / Psychiatrie
  3. / Suicide

Un centre expert pour les ados suicidaires

Aujourd'hui, un adolescent sur sept est en souffrance et peut être considéré comme étant à risques suicidaires. L'unité médico-psychologique du Centre Jean Abadie à Bordeaux accueille régulièrement ces adolescents en hospitalisation et en hôpital de jour.

Rédigé le , mis à jour le

Un centre expert pour les ados suicidaires

Le Centre Jean Abadie à Bordeaux accueille 350 adolescents suicidaires chaque année. Violences sexuelles, anorexie… Ces jeunes y partagent leur mal-être et rencontrent régulièrement psychiatres et infirmières.

"L'hospitalisation est un temps d'évaluation approfondi. On essaie de bien voir tous leurs problèmes, leur sommeil, leur alimentation, leur vie sociale… Et une fois cette évaluation réalisée, on les oriente vers l'hôpital de jour où ils vont suivre des ateliers d'expression en fonction de leurs compétences propres", explique le Dr Xavier Pommereau, psychiatre.

Parmi ces ateliers, depuis 2012, un atelier musical a été mis en place. La musique aide ces jeunes à sortir la tête de l'eau. Le Dr Xavier Pommereau est également présent pour brancher sa guitare. Avec tous les adolescents de l'atelier, ils forment un groupe qui montera très bientôt sur scène. Le pari de l'équipe médicale de ce centre expert est de soigner autrement, loin du traditionnel face-à-face entre le patient et son psychiatre.

Sponsorisé par Ligatus