1. / Maladies
  2. / Psychiatrie

Psychiatrie : quel est le rôle des infirmiers ?

Depuis 1992, les infirmiers exerçant en psychiatrie n'ont plus une formation séparée. Désormais, tous les titulaires du diplôme d'Etat d'infirmier peuvent choisir ce secteur de soins. Ils bénéficient alors d'une formation complémentaire sur les particularités de la pathologie mentale. Présence, observation, accompagnement au quotidien, leur rôle est majeur dans la prise en charge des patients hospitalisés.

Rédigé le

Psychiatrie : quel est le rôle des infirmiers ?

"Le rôle des infirmiers est essentiel car ils apportent des informations sur la présence ou pas de certains symptômes, sur les comportements des patients. Alors que les psychiatres ne sont présents que pendant un temps court dans l'unité, les infirmiers passent la journée entière avec les patients donc en terme d'informations, cela est essentiel", explique le Dr Raphaëlle Richieri, psychiatre.

Evaluer l'évolution d'un patient atteint de schizophrénie, de troubles bipolaires ou de grave dépression, repose sur l'observation de ces comportements au fil des heures. Les infirmiers sont donc en première ligne pour constater l'aggravation ou l'amélioration des symptômes.

Si chaque infirmier reçoit une formation spécifique pour apaiser l'agressivité d'un patient, les alertes générales sont très rares. Plus largement, la présence des infirmiers est un véritable soin : le soin relationnel. "Le soin relationnel, c'est trouver des astuces pour entrer en relation. Il faut réussir à avoir un lien avec le patient pour qu'il nous fasse confiance mais il faut respecter la distance que lui veut mettre", souligne Ludivine Togna, infirmière.

Une responsabilité, une participation à l'accompagnement des patients... le métier d'infirmier en psychiatre apporte d'autant plus de satisfaction lorsque les patients vont mieux et quittent le service.

Sponsorisé par Ligatus