1. / Maladies
  2. / Peau

Peaux mates, peaux noires : des soins spécifiques ?

Crème hydratante, gel douche… on trouve de plus en plus de produits spécifiques pour les peaux noires ou mates. Il est vrai que les peaux foncées ont des besoins spécifiques, mais ces soins sont-ils vraiment adaptés ? Acné, taches, cicatrices… comment régler ces problèmes ?

Rédigé le , mis à jour le

Peaux mates, peaux noires : des soins spécifiques ?
Peaux mates, peaux noires : des soins spécifiques ?
Sommaire

D’où vient la couleur de la peau ?

Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes expliquent la couleur de la peau.

Nous avons tous un phototype cutané. Il en existe six, classés en fonction de la couleur de la peau et de sa réaction au soleil. Le type I correspond à la couleur blanche qui brûle et qui ne bronze jamais au soleil. Le type VI correspond à la peau de couleur brun foncé à noire. Mais malgré une apparence différente, tous ces types de peau ont exactement la même structure. Elles sont toutes formées de trois couches : l'épiderme, le derme et l'hypoderme.

L'épiderme contient essentiellement des couches de cellules protectrices : les kératinocytes. À la base de cette couche, d'autres cellules existent, elles ont des ramifications (en forme d'étoile) : ce sont les mélanocytes. Elles fabriquent un pigment : la mélanine. Ces pigments vont aller remplir les cellules à kératine grâce à un transporteur que l'on appelle les mélanosomes, c'est ce qui donne la couleur de peau.

Le nombre moyen des mélanocytes par surface de peau, est le même chez tous les humains, quelle que soit la couleur. Mais les peaux brunes contiennent des mélanosomes de plus grosse taille. Pour une peau noire, la pigmentation plus importante de la basale et de l'épiderme est due à la présence de mélanosomes contenant des grains de mélanine, plus gros et plus diffus. Autrement dit, plus les mélanosomes (transporteurs) sont gros, nombreux et chargés en mélanine, plus la couleur de peau est foncée. L'avantage est que cette mélanine protège contre les ultraviolets. Les peaux mates et noires sont donc plus protégées du soleil. En revanche, elles absorbent plus d'infrarouges que les peaux claires, et ne sont donc pas protégées des coups de chaleur.

La mélanine se propage jusque dans les couches les plus superficielles de la peau. Le moindre bouton d'acné, démangeaison ou cicatrice intensifie la couleur de la peau et provoque, du coup, plus de taches. En revanche, les peaux noires ont moins de rides mais comme elles sont moins bien adaptées au climat sec, elles souffrent l'hiver de la diminution de l'hygrométrie. Les peaux foncées deviennent plus sèches et plus grises. Elles desquament et peuvent même parfois souffrir de démangeaisons.

Quand l'acné laisse des taches

L'acné est également un problème récurrent pour les peaux foncées.

L'acné est un des gros motifs de consultations pour les peaux foncées.

Cosmétiques ethniques : marketing ou vraie réponse ?

Les cosmétiques ethniques ont-ils une véritable efficacité ?

La communauté noire de France dépense 983 euros par an, contre 255 en moyenne nationale, en crèmes et produits en tout genre selon l'Institut Ak-a. Ce chiffre n'a pas échappé aux concepteurs de cosmétiques qui ont lancé la mode de "l'ethno cosmétique".

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Questions/réponses :

  • Les peaux mates ou noires vieillissent-elles moins vite que les blanches ou claires, comme on l'entend parfois dire ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • J'ai la peau noire et j'ai des vergetures pâles. Je n'ose pas me mettre en maillot. Que me conseillez-vous ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Je voudrais éclaircir la couleur de ma peau, mais je suis contre les produits chimiques. Comment faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Camille Fitoussi, dermatologue

Sponsorisé par Ligatus