1. / Maladies
  2. / Os et articulations
  3. / Polyarthrite

Quelles plantes en cas de polyarthrite rhumatoïde ?

J'ai 44 ans, je suis atteinte d'une polyarthrite rhumatoïde, avec des poussées surtout la nuit. Quelles plantes me conseillez-vous ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelles plantes en cas de polyarthrite rhumatoïde ?

Les réponses avec le Dr Danielle Tallec, médecin généraliste, phytothérapeute et aromathérapeute, et Olivier Escuder, botaniste :

"Il faut prendre les plantes régulièrement dans la journée. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie extrêmement douloureuse mais les plantes ne suffiront pas à calmer les douleurs. Il y a une hygiène de vie, une hygiène alimentaire qui sont importantes dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Il faut prendre les plantes en extrait sec qui contiennent beaucoup plus de principe actif qu'en tisane… On peut en prendre à longueur de journée (matin, midi et soir).

"En ce qui concerne l'harpagophytum, on peut aller jusqu'à six grammes par jour, sans effet secondaire sauf quelques fois des phénomènes diarrhéiques chez certaines personnes sensibles. Pour la reine des prés, on peut aller jusqu'à trois grammes environ par jour. On peut faire des associations dans des gélules, c'est ce que l'on appelle les préparations magistrales. On peut associer harpagophytum et reine des prés. Tout est possible tout en sachant que ce n'est pas seulement les plantes qui vont aider à calmer les douleurs."

"On peut faire des tisanes de mélange pour potentialiser les actions des différentes espèces entre elles. "

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :