1. / Maladies
  2. / ORL
  3. / Otite

Baignade : à la piscine comme à la mer, attention aux otites !

Pourquoi peut-on avoir une otite après être allé à la piscine ou à la mer ? Comment de l'eau peut causer une otite externe ? Comment la prévenir ?

Rédigé le

"Pourquoi ai-je une otite après être allé à la piscine ?", les explications avec Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes - Crédit photo : ©Pixabay - adrit1

Deux raisons possibles : soit l'eau n'était pas très propre, soit votre oreille est très sensible aux germes.

L'otite du baigneur, qu'est-ce que c'est ?

D'abord quand on parle d'otite après un bain en piscine, il faut préciser que c'est une otite dite externe. C'est-à-dire qu'elle touche le conduit auditif, le tuyau qui va jusqu'au tympan. Cela ne peut pas être une otite plus classique avec du pus car le tympan empêche l'eau de passer, sauf s'il y a un trou.

Ce qui se passe, c'est que la bactérie ou le champignon qui étaient dans l'eau vont attaquer la peau du conduit, l'infecter, et dans les heures qui suivent, de fortes douleurs peuvent apparaître.

Comment prévenir l'otite du baigneur ?

Le diagnostic est facile à faire si on tire le pavillon de l'oreille et que cela fait mal, il y a des chances pour que ce soit une otite externe.

Le médecin, après avoir vérifié qu'il n'y a pas de trou dans le tympan, va prescrire des gouttes à mettre dans l'oreille plusieurs jours, parfois avec un petit tampon pour une meilleure diffusion.

Le meilleur moyen d'éviter ce genre de désagréments en dehors du fait d'éviter de se baigner dans le Gange, c'est de bien s'assécher les oreilles en sortant de la baignade avec un mouchoir en papier, surtout si on sait qu'on a l'oreille sensible.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus