1. / Maladies
  2. / ORL

Je bave la nuit, y a-t-il un traitement ?

Peut-on trop saliver ? Quel est le rôle de la salive ? Existe-t-il un traitement pour ne pas baver la nuit ?

Rédigé le , mis à jour le

(Crédit image : Matt Groening)

Si vous bavez c'est que vous dormez la bouche ouverte et non pas parce que vous sécrétez trop de salive.

La salive est indispensable car elle humidifie notre bouche, ce qui nous permet de parler, d'avaler les aliments mais la salive joue également un rôle dans le début de la digestion et dans la protection contre les caries.

Nous ne salivons pas tous la même quantité de salive. Ca peut varier d'une personne à l'autre de 500 à 1.200 ml par jour. Elle dépend bien sûr de ce que nous faisons, elle augmente notamment pendant les repas.

La sécrétion de repos serait d'environ 100 ml par jour alors que la sécrétion pendant les repas serait environ dix fois supérieure.

Et comme, malgré le fameux "qui dort dîne", la nuit nous ne mangeons pas, nous ne salivons pas beaucoup. D'ailleurs c'est à 3 h du matin que la sécrétion est la plus faible. Si vous voulez briller dans les dîners, sachez que nous pouvons produire plus de 36.000 litres de salive en une vie.

Normalement nous déglutissons aussi en dormant, donc la salive devrait être avalée... Sauf si vous dormez sur le côté la bouche ouverte, elle s'écoule sur le côté des lèvres et vous vous réveillez avec ce véritable "tue l'amour", ce petit filet blanc séché le long de la joue.

VOIR AUSSI :

Sponsorisé par Ligatus