1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Vers intestinaux, Oxyurose

Que faire quand un enfant a une oxyurose ?

J'ai une oxyurose depuis sept ans qui récidive malgré les traitements. Peut-on penser à une niche dans le côlon non atteinte par les traitements ? Que faire quand un enfant a une oxyurose ?

Rédigé le , mis à jour le

Que faire quand un enfant a une oxyurose ?

Les réponses avec le Dr André Paugam, parasitologue mycologue :

"En cas de récidive, on peut penser qu'il y a une source dans l'environnement et un porteur qui peut être un adulte ou une personne qui est sous le même toit mais par intermittence. L'échec de l'oxyurose est l'absence du traitement collectif quand on a un cas.

"Quand un enfant a une oxyurose, il faut d'abord traiter toute la famille, toutes les personnes qui vivent sous le toit. Il faut prendre des mesures générales c'est-à-dire qu'il faut aspirer la chambre, nettoyer le pyjama, la literie, faire un grand nettoyage et traiter tout le monde en même temps. Et ce n'est pas un seul comprimé une fois. Il faut prendre un comprimé une fois et renouveler vingt jours après parce que le comprimé est actif sur les vers adultes et pas sur les œufs. Il faut donc un deuxième comprimé pour que les œufs aient eu le temps de grandir. Le traitement doit donc être correctement réalisé avec les deux prises et il faut qu'il y ait des mesures d'accompagnement strictes, et notamment traiter tout le monde."