1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Vaccin contre la rougeole : une piste prometteuse pour le Covid-19 ?

Les équipes de l’Institut Pasteur de Paris sont à la pointe sur ce sujet grâce à leur double expertise : dans la conception de vaccin mais également, en tant que centre national de référence sur les Coronavirus.

Rédigé le

Vaccin contre la rougeole : une piste prometteuse pour le Covid-19 ?

Et si le vaccin contre la rougeole, très efficace et très bien toléré, permettait d’obtenir plus vite un vaccin contre le coronavirus  ? C’est l’idée des chercheurs de l’Institut Pasteur de Paris qui s’en servent comme «  support  », pour apprendre au système immunitaire à se défendre contre le Covid-19. Pour y parvenir, il faut trouver la partie du coronavirus qui déclenchera une bonne réponse des défenses immunitaires. Les chercheurs ont choisi ce qui sert de clé au Covid-19 pour infecter les cellules  : la spicule, « c’est l’enveloppe du virus qui va se fixer sur un récepteur et permettre l’entrée du matériel génétique dans la cellule », explique le Professeur Olivier Schwartz, directeur de l’Unité Virus et Immunité à l’Institut Pasteur à Paris.

Des résultats prometteurs

Grâce au séquençage génétique de ce coronavirus, les chercheurs ont trouvé la partie qui correspond à cette clé, cette protéine, « en quelques heures, après avoir produit la protéine, on voit l’apparition de ces grosses zones vertes. Ce sont des cellules qui fusionnent entre elles, donc on voit bien que la partie du coronavirus introduite dans le vaccin est fonctionnelle », assure ce spécialiste. Les équipes ont ainsi mis au point plusieurs candidats vaccin qui vont être testés sur des souris.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr