1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

#EnfinUneBonneNouvelle : ces pays qui échappent au Covid-19

Gardons le moral ! Parce que l'actualité est tout sauf réjouissante, on vous déniche une bonne nouvelle par jour. Aujourd’hui, on vous parle îles du Pacifique et résistance à la covid.

Rédigé le

#EnfinUneBonneNouvelle : ces pays qui échappent au Covid-19
©Wikicommons

Nous sommes en 2020. Le monde entier ne parle plus que de la covid. Tout le monde ? Non ! Quelques villages d'irréductibles habitants du Pacifique résistent encore à l’épidémie.

La majorité des micro-Etats épargnés par l'épidémie se trouve dans l’immensité de l’Océan Pacifique. Selon les données de l’OMS, huit pays n’auraient enregistré aucun cas de covid : la république de Kiribati, la Micronésie, la république de Palau, la république indépendante de Samoa, les îles Salomon, les îles Marshall, Nauru, le Royaume des Tonga.

En plus de ces pays, il y a d’autres localités qui ne recensent pas de contamination comme le Tokelau. Mais l’archipel étant sous souveraineté néo-zélandaise, on ne peut pas le compter parmi les pays épargnés. 

Ce tableau cite également la Corée du Nord et le Turkménistan comme pays épargnés par l’épidémie. En réalité, selon des sources fiables, ces deux états ont bien été touchés par la covid, mais ils n’ont déclaré aucun cas.

Pourquoi ces pays sont-ils épargnés ? 

Guigone Camus, anthropologue spécialiste des îles du Pacifique avance quelques éléments de réponse à nos confrères de France Culture

L’insularité de ces pays a “probablement” joué en leur faveur selon l’anthropologue, tout comme le facteur chance. 

De plus, ces pays ont très vite mis en place des mesures sanitaires. La République des Kiribati a instauré un couvre-feu dès mars 2020. Une organisation qui s’explique aussi par la gravité que pourrait avoir l’épidémie de covid sur ces îles. 

Des îles déjà frappées par la dengue

En effet, Guigone Camus rappelle que ces îles ont déjà été affaiblies par d’autres épidémies comme celle de la dengue par exemple : “Les insulaires ont très peu de moyens de se protéger contre les moustiques qui font circuler la dengue. On a donc peine à imaginer ce que donnerait la nécessité de se préserver du Covid-19 avec des gestes barrières, des masques, tout un système d'hygiène occidental qu'il faudrait adapter localement.

Premier cas de covid au Vanuatu

Début novembre, le Vanuatu qui jusque-là figurait dans la liste des pays épargnés par l'épidémie a enregistré son premier cas de covid. Il s’agit d’un jeune homme de 23 ans, asymptomatique, qui a atterri sur l’île le 4 novembre en provenance des Etats-Unis. 

Mais heureusement des mesures ont été prises pendant son voyage en avion. Puisqu’il revenait d’un pays à très fort risque, il a voyagé isolé des autres passagers, et a été mis en quarantaine à son arrivée au Vanuatu. 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr