1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Covid : « Les rassemblements familiaux sont des prises de risque »

Six médecins et professeurs ont signé une tribune dans le Journal du Dimanche pour appeler les Français à limiter au maximum leurs rassemblements privés.

Rédigé le

Covid : « Les rassemblements familiaux sont des prises de risque »

Le Royaume-Uni vient d’interdire les rassemblements de plus de 6 personnes, Israël vient d’imposer un reconfinement de trois semaines… A l’heure où l’épidémie s’accélère, en France, le Premier ministre n’a pas annoncé de mesures nationales restrictives. Cette stratégie laisse de nombreux spécialistes perplexes.

« Nous sommes à un tournant, on voit depuis plusieurs semaines une augmentation continue de la circulation du virus. Dans 42 départements, on a perdu le contrôle des chaînes de contamination… Et on voit une augmentation du nombre de personnes hospitalisées et en réanimation » explique le Pr Anne-Claude Crémieux, infectiologue à hôpital Saint-Louis à Paris et membre de l’Académie de médecine, qui a signé la tribune du JDD.

Un risque de plus en plus élevé

La tribune appelle les Français à éviter au maximum les rassemblements privés. « On a voulu alerter sur le risque qui est actuellement très supérieur à ce qu’il était il y a plusieurs semaines. (…) Même les rassemblements familiaux sont des prises de risque » ajoute le Pr Crémieux.

Pour l’infectiologue, il est crucial que la population comprenne les enjeux sanitaires de la situation : « les gens appliquent les recommandations quand ils les pensent utiles, quand ils comprennent leur nécessité…».

  

Voir aussi sur Allodocteurs.fr