1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Covid-19 : une boîte pour intuber en toute sécurité

A Lens, le centre hospitalier vient de faire breveter un dispositif permettant d’intuber les patients tout en étant protégé du Covid-19. Il s’agit d’une boîte en plexiglas conçue par des industriels locaux. 

Rédigé le

Covid-19 : une boîte pour intuber en toute sécurité

Dans la chambre d’un patient atteint du Covid-19, le risque zéro n’existe pas pour les soignants. Malgré leur protection, ils restent fortement exposés au virus, surtout au moment de l’intubation où des projections de gouttelettes contaminantes peuvent survenir. Depuis un mois, les réanimateurs testent un nouveau dispositif : une boite de plexiglas placée au-dessus de la tête du patient. Les ouvertures étanches permettent d’y passer les bras et de réaliser une intubation, à l’abri des projections. Le Dr Lucie Benetazzo apprécie : “on se sent plus protégé. Ça change un peu car on passe les mains dans la boîte. Mais, ce sont des choses que l’on acquiert vite”. 

Un jeune médecin à l’origine du dispositif  

Cette boîte a été imaginée par un jeune médecin réanimateur de l’hôpital. “On a voulu donner plus de sérénité aux médecins dans le soin, en plus de tous les équipements nécessaires”, explique le Dr Julien Marc. La boîte a été conçue par une entreprise locale qui fabrique en temps normal des cuves de plastique pour l’industrie. Il a fallu 3 semaines et 7 prototypes pour mettre au point une boite étanche et ergonomique. Les ouvertures et les portes coulissantes ont été étudiées pour permettre aux médecins de réaliser une intubation, mais aussi une trachéotomie ou une fibroscopie bronchique. “On est fiers d’avoir réalisé cette boite, ajoute Franck Stenegre, directeur général de CPG. C’est un challenge accompli.”  

Les dentistes également intéressés

Cette boîte fait aujourd’hui l’objet d’une étude et sera testée dans plusieurs hôpitaux de la région. Des cabinets dentaires ont également fait savoir qu’ils étaient intéressés par ce dispositif.