1. / Maladies
  2. / Maladies hormonales
  3. / Thyroïde

Peut-on avoir des nodules thyroïdiens sans avoir de symptômes ?

Est-il possible d'avoir des nodules au niveau de la thyroïde sans s'en apercevoir, sans avoir de symptômes ? J'ai plusieurs nodules dont un douloureux, dois-je m'inquiéter ?

Rédigé le , mis à jour le

Peut-on avoir des nodules thyroïdiens sans avoir de symptômes ?

Les réponses avec le Pr Fabrice Ménégaux, chef du service de Chirurgie viscérale et endocrinologue au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière :

"Oui, il est possible d'avoir des nodules thyroïdiens sans avoir de symptômes. C'est même le cas habituel puisque près de la moitié, en particulier des femmes, ont des nodules dans la thyroïde. Et la plupart du temps, ils sont asymptomatiques.

"Si un nodule est petit, on ne peut pas le palper. Pour le palper, il faut que le nodule ait une taille de 3 centimètres. Tout dépend aussi de la conformation du patient.

"Le cancer thyroïdien n'est absolument pas symptomatique sur le plan local, en dehors de gros cancers compressifs qui peuvent envahir les structures de voisinage. Mais un petit nodule qui fait mal est probablement un petit kyste qui a saigné. En se mettant sous tension, ce kyste fait mal mais c'est généralement bénin donc ce n'est pas inquiétant."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :