1. / Maladies
  2. / Maladies hormonales
  3. / Perturbateur endocrinien

Perturbateurs endocriniens : la cuisson au micro-ondes est-elle dangereuse ?

Je réchauffe régulièrement au four à micro-ondes des repas en barquette. Cela présente-t-il un risque pour ma santé ? Peut-on réduire son exposition aux perturbateurs endocriniens en transvasant les aliments tout juste achetés dans des contenants en verre ?

Rédigé le

Perturbateurs endocriniens : la cuisson au micro-ondes est-elle dangereuse ?

Les réponses avec le Jean-Pierre Cravedi, toxicologue et directeur de recherches au pôle toxicologie alimentaire à l'Inra (Toulouse), et avec Rémy Slama, épidémiologiste de l'environnement à l'Inserm et directeur du conseil scientifique du programme national de recherches sur les perturbateurs endocriniens :

"Certaines barquettes sont prévues pour passer au micro-ondes alors que d'autres ne le sont pas. Si on utilise des barquettes qui peuvent passer au micro-ondes, en général ces barquettes sont en polyéthylène ou en polysulfone, il n'y a pas de souci. Normalement cela doit être indiqué sur la barquette ("peut être passé au micro-ondes"). On peut être rassuré en l'état actuel des connaissances, peut-être que dans dix ans on se dira qu'il y avait tel ou tel problème et on ne s'en est pas encore rendu compte. Mais a priori un certain nombre d'études étudient en particulier la migration des constituants de la barquette dans l'aliment sous des formes standardisées. On a quand même des données qui permettent de savoir quelles sont les substances qui migrent et quelles sont celles qui ne migrent pas.

"Il peut y avoir des transformations de nutriments, de constituants des aliments en différentes choses avec le micro-ondes, qui méritent d'être un peu plus étudiées car on ne sait pas tout sur la transformation des aliments dans le passage au micro-ondes.

"Transvaser les aliments dans des contenants en verre me semble excessif comme précaution. Il est certain que le contenant en verre ne présente pas de risque de migration de quoi que ce soit. Le verre est effectivement du point de vue de la migration des substances chimiques, le matériau qui est le plus sûr à l'heure actuelle. Il ne peut pas être utilisé partout, ce n'est pas si simple."

"Avant de mettre au micro-ondes les aliments, les transvaser dans une assiette en verre n'est pas une mauvaise idée."