1. / Maladies
  2. / Intestins et estomac

Opérer les malformations du rectum et de l'anus

Les malformations de l'anus et du rectum touchent un nouveau-né sur 5.000 environ. Elles sont donc rares mais aussi taboues.

Rédigé le

Opérer les malformations du rectum et de l'anus
Opérer les malformations du rectum et de l'anus
Sommaire

Malformations du rectum et de l'anus : les explications anatomiques

Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet décrivent les malformations du rectum et de l'anus

Chaque année, environ 350 enfants naissent avec des malformations du rectum et de l'anus. Elles vont de l'anus mal positionné à l'absence totale d'orifice.

Le système digestif est constitué de l'intestin grêle, puis du côlon. Dans sa partie terminale, on trouve le rectum qui se termine par l'anus. L'ensemble est associé à tout un réseau nerveux. Avec un contrôle permanent involontaire au niveau du sphincter interne par exemple, pour retenir les selles dans le rectum. Le sphincter externe est celui qui répond à la commande pour éviter une fuite ou au contraire permettre l'évacuation…

Tous ces éléments se mettent en place durant la vie embryonnaire mais parfois la machine s'enraye. Le rectum peut par exemple s'aboucher à l'urètre au lieu de descendre parallèlement jusqu'en bas. Il existe aussi d'autres types de malformations.

Malformations du rectum et de l'anus : la chirurgie

Attention, images de chirurgie !

En cas de malformations du rectum et de l'anus, la seule solution est chirurgicale. Mais jusqu'aux années 80, toutes les structures anatomiques de cette région restaient méconnues, si bien que les interventions n'offraient qu'une mauvaise qualité de vie. Il est désormais possible de rétablir le contrôle du transit le plus physiologique possible.

Après l'opération, un accompagnement est réalisé par une équipe pluridisciplinaire pour s'adapter à chaque patient au fil de sa croissance. Dans un premier temps, le nourrisson va expérimenter son nouveau transit.

Selon les cas, les sensations et les réflexes indispensables à l'évacuation des selles peuvent faire défaut. Le recours au lavement peut alors s'imposer. Il s'agit d'introduire de l'eau dans le rectum pour déclencher les mécanismes d'élimination des excréments. Ce dispositif reste parfois nécessaire à l'âge adulte.

Malformations du rectum et de l'anus : la vie après l'opération

Les progrès réalisés dans la prise en charge des malformations du rectum et de l'anus permettent aujourd'hui aux patients d'avoir une vie normale.