1. / Maladies
  2. / Drogues et addictions
  3. / Arrêt du tabac, cigarette électronique

Comment gérer son stress au moment de l'arrêt du tabac ?

Mon père s'est mis à bouger, il mange mieux et ne fume plus. En revanche, il a des accès de stress. Que peut-il faire pour s'apaiser ? L'arrêt du tabac peut-il être  à l'origine d'une remontée explosive de la libido ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment gérer son stress au moment de l'arrêt du tabac ?

Les réponses avec le Dr Anne Borgne, addictologue, et avec Nicolas Debourneuf, coach médico-sportif :

"Tout dépend de la raison de ses accès de stress. Si le stress est dû au fait de faire plein de choses en même temps, il a besoin d'un accompagnement avec un nutritionniste, un coach sportif et un tabacologue. À l'arrêt du tabac, contrairement à ce que l'on pense, après la période de sevrage, le niveau de stress baisse. La nicotine est un excitant donc quand on est un fumeur régulier, on a un niveau de stress plus élevé. En revanche, pendant la période de sevrage, si cette personne a ces signes négatifs et cette anxiété qui le met en difficulté, il faut qu'un professionnel de santé l'accompagne. Il faut qu'il adopte des stratégies comportementales, psychothérapeutiques et médicamenteuses qui lui permettront de ne pas être stressé. Mais au bout du compte, il sera moins stressé."

"La piscine peut aussi être conseillée en cas de stress. La piscine détend. Le fait de se retrouver dans l'eau permet de détendre les personnes."

"Concernant la remontée de la libido à l'arrêt du tabac, oui cela est possible car on va mieux."

Sponsorisé par Ligatus