1. / Maladies
  2. / Drogues et addictions
  3. / Alcool, alcoolisme

Est-il préférable de boire du vin en mangeant ?

Est-il préférable de consommer du vin en mangeant ?

Rédigé le

Est-il préférable de boire du vin en mangeant ?

Les réponses avec le Pr Philippe Gambert, professeur de biochimie et de biologie moléculaire, et avec Pierre-Louis Teissedre, professeur des universités et œnologue :

"Chez les Anglo-saxons, la prise d'alcool est plutôt indépendante de la prise de repas. Ce qu'on appelle le french paradox a pour fondement le fait de prendre le vin en même temps qu'un repas car le fait qu'il y ait de l'alcool dans le vin permet une meilleure diffusion, une meilleure absorption des polyphénols et en même temps une synergie de l'absorption des polyphénols contenus dans les fruits et légumes. L'aspect pro-oxydant de l'alcool est un petit peu limité par cette prise associée aux repas."

"On profite certainement mieux d'un vin si on l'accompagne d'un repas. Car l'accord des mets et des vins est essentiel. Il ne faut pas oublier que la santé ne se résume pas uniquement aux volets physique et biologique, il faut aussi prendre en considération le volet mental et psychique. Concernant la prise de vin ou de boisson alcoolisée pendant le repas, on va extraire un certain nombre de constituants plus facilement car une solubilisation se fait grâce à l'alcool. On va donc libérer des tanins, des constituants d'intérêt que l'on pourra ensuite absorber lors de la digestion."