1. / Maladies

Des ultrasons pour détruire les tumeurs bénignes du sein

Les ultrasons sont déjà utilisés pour traiter les cancers de la prostate, du foie et de la thyroïde. Et pour ces pathologies, ils ont prouvé leur efficacité. Les ultrasons font aujourd'hui l'objet d'un essai thérapeutique dans le traitement des tumeurs bénignes du sein.

Rédigé le , mis à jour le

Des ultrasons pour détruire les tumeurs bénignes du sein

Reportage d'Hejer Tliha et Mathias Denizo
 

Le traitement se fait sous contrôle échographique.

Le traitement des tumeurs bénignes du sein par ultrasons focalisés a pour objectif de détruire les tumeurs en diffusant de la chaleur.

Avant de commencer le traitement, le médecin s'assure du bon positionnement de la patiente. Le traitement doit être le plus précis possible pour ne traiter que le fibroadénome et pas les tissus environnants. La séquence de planification est donc très importante pour bien délimiter les lésions à traiter.

Une fois que la tumeur est ciblée, la patiente doit rester dans la même position sans bouger. Le traitement par ultrasons se fait alors sous contrôle échographique. Le médecin envoie les pulses d'ultrasons focalisés sur le fibroadénome. Les premiers tirs lui permettent de trouver la dose précise d'énergie qui sera délivrée par la machine. Il s'agit d'un traitement sur mesure, adapté à chaque patiente. Et pour éviter une surchauffe des tissus, des temps de pause sont prévus entre chaque tir.

L'intérêt de cette technique est de ne pas faire de cicatrice et de pouvoir brûler la lésion pour qu'elle disparaisse progressivement.

Les résultats obtenus grâce à cette technique sont très encourageants. 35 patientes atteintes de tumeurs bénignes du sein ont déjà bénéficié de ce traitement par ultrasons. En France, la technique est actuellement testée dans trois hôpitaux et une clinique.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :