Crudivorisme : manger cru est-il vraiment bon pour la santé ?

Le crudivorisme est une tendance alimentaire qui ne consiste qu'à manger cru. Mais qu'en dit vraiment la science sur les bienfaits de ce régime ? Décryptage d'Alexandra Delbot, journaliste scientifique.

Alexandra Delbot
Rédigé le
Curdivorisme
Le crudivorisme, la science valide ?  —  Le Mag de la santé - France 5

On l’appelle aussi l’alimentation vivante. Le crudivorisme est un régime alimentaire où tous les aliments doivent être consommés bruts et crus. Au menu : des légumes, des fruits entiers ou en jus, des graines germées, des aliments fermentés aussi - dans ce cas c’est un régime vegan (ou végétalien). Théoriquement, la consommation de viande, poisson ou œufs est possible, même si c’est plus rare. Ce régime n'inclut pas de nourriture industrielle ni transformée. 

Premier argument des adeptes du crudivorisme : le fait de ne pas chauffer les aliments au-delà de 42 °C permet de ne pas détruire les vitamines et nutriments qu'ils contiennent. Le second : le cru serait "plus naturel" et donc plus adapté à l'organisme car ce serait le régime alimentaire de nos ancêtres. Les bienfaits supposés sont nombreux : une meilleure digestion, davantage d’énergie, une meilleure concentration, un beau teint et une protection, voire la guérison, de certaines maladies. 

Manger certains aliments crus est bon pour la santé

Il est vrai que la cuisson altère certaines vitamines, c’est le cas par exemple de la vitamine C, particulièrement sensible à la chaleur. Et plus la température monte, et pendant longtemps, plus le risque de dégrader les nutriments (vitamines, oligo-éléments, protéines, glucides, lipides...) augmente également. Manger certains aliments crus est donc bon pour la santé.

Mais tous ces nutriments ne disparaissent pas à la cuisson. Et cuire nos aliments a des avantages ! D’abord, la cuisson détruit les bactéries, comme les salmonelles dans la viande, par exemple. Ensuite, la cuisson permet de libérer certaines molécules ! L'épinard contient ainsi plus de bêta-carotène quand il est cuit que quand il est cru. Et dans la tomate, le lycopène, un antioxydant, devient aussi plus disponible à la cuisson. 

À lire aussi : Quels sont les légumes à ne pas manger crus ?

Manger cru facilite-t-il la digestion ?

C'est partiellement vrai ! Les légumes et fruits contiennent des fibres, donc cela accélère le transit. Mais ne manger que des aliments crus peut aussi "irriter" les intestins, occasionnant des douleurs, des crampes et des ballonnements. 

Il existe aussi une autre affirmation fausse : les aliments crus contiendraient des enzymes végétales qu’on pourrait utiliser à notre compte. C’est assez intuitif, le légume amènerait avec lui de quoi le découper en petits bouts, ce qui permettrait au corps d’économiser de l'énergie. Malheureusement, les enzymes végétales sont détruites dans l’estomac. Et notre corps fabrique ses propres enzymes digestives !

Le crudivorisme est-il dangereux ?

Tout le monde mange des aliments crus. Le problème, c’est de ne manger que ça. Il y a peu d'études sur le sujet, parce qu’il est su d’emblée que cette alimentation n'est pas idéale. Une petite étude de 2021 a été réalisée sur 16 volontaires, dont la moitié était crudivore strict depuis plus de 10 ans.

Premier résultat : ils sont carencés en iode, calcium et surtout, en vitamine B12. Le manque de B12 n'est pas étonnant car cette carence est assez commune à tous ceux qui ne mangent pas de viande. Un apport insuffisant en vitamine B12 est susceptible d'être le principal inconvénient d'un régime végétalien cru sans supplémentation, ou avec une supplémentation insuffisante. 

Second résultat : l’apport énergétique est trop faible. Il est difficile d'assurer un apport énergétique suffisant dans le cadre d'un régime alimentaire cru. Ces crudivores ingurgitent 1200 à 1500 kcal par jour, alors que les recommandations sont autour de 1800 et 2400 kcal par jour en fonction du sexe, de l'activité physique et de l'âge - c'est ce qu'on appelle de la restriction calorique.  

Et attention, les personnes recrutées dans cette étude sont des adeptes depuis très longtemps. Si vous imaginez devenir crudivore juste pour quelque temps et perdre du poids, ça risque de marcher, mais vous risquez de tout reprendre, c’est l’effet yoyo assuré. 

À lire aussi : Quelles sont les meilleures sources de vitamine B12 ?

Le crudivorisme peut-il soigner des maladies ?

Attention, s'il y a la promesse de guérir le diabète, le cancer et d'avoir une belle peau en même temps, fuyez ! Le crudivorisme ne soigne pas des pathologies ; une alimentation équilibrée les éloigne simplement. Le principal risque de ce régime est la dénutrition. Or, le premier facteur de risque de mortalité dans le cancer est justement la dénutrition. Ce type de régime peut ainsi augmenter les risques de complication. L'avis d'un professionnel de santé est nécessaire dans le cas de ces pathologies.

Autre risque derrière ce genre d’affirmation : les dérives sectaires, et là on sort de l’alimentation. Un système de pensée qui rejette la médecine conventionnelle pousse à arrêter un traitement, promet des guérisons miraculeuses et exploite la vulnérabilité de personnes malades et/ou fragiles. Et souvent, des questions d’argent s'y cachent aussi.