1. / Maladies
  2. / Covid

Le Bhoutan, champion du monde de la vaccination anti-covid !

Le royaume du Bhoutan a vacciné 60% de sa population contre le covid en seulement neuf jours avec le vaccin AstraZeneca. Ce pays d’Asie compte à ce jour moins de 1.000 cas de covid et un seul décès.

Rédigé le

Le Bhoutan, champion du monde de la vaccination anti-covid !
Image d'illustration. Ville de Thimphou, capitale du Bhoutan. Crédits Photo : © Shutterstock / Shabbir Akhtar

60% de sa population vaccinée contre le covid en neuf jours. C’est le record qu’affiche le 7 avril le Bhoutan, petit royaume himalayen situé entre l’Inde et la Chine. De quoi faire pâlir d’envie plus d’un pays…

A commencer par la France, qui franchit ce 8 avril les 10 millions de premières doses de vaccin injectées, soit 15% de vaccinés avec au moins une dose… en plus de trois mois.

Moins d’un million d’habitants

Mais comment le Bhoutan a-t-il réussi une telle prouesse ? Simplement parce qu’il s’agit d’un pays très peu peuplé, qui ne compte que 770.000 habitants.

Et en neuf jours, 470.000 personnes ont reçu une première injection du vaccin AstraZeneca offert par l’Inde au Bhoutan, ce qui représente 61% de la population totale du pays.

Le Bhoutan devient ainsi le pays qui est parvenu le plus rapidement à vacciner une telle proportion de sa population, devant les Seychelles (96.000 habitants), Israël (9,2 millions d'habitants) et les Émirats arabes unis (9,8 millions d'habitants), selon une analyse de l’AFP.

Un seul mort du covid

Lorsque la campagne a été lancée le 27 mars, l’objectif du Bhoutan était de vacciner 533.000 adultes - à l'exception des femmes enceintes, des jeunes mères, des personnes ayant des problèmes de santé et des malades chroniques - en seulement une semaine. Ce délai a ensuite été allongé.

Un porte-parole du ministère de la Santé a déclaré à l’AFP que la campagne visait désormais les personnes de plus de 70 ans et les personnes handicapées.

Mais la proportion de vaccinés n’est pas le seul record enregistré par le Bhoutan. Ce pays n'a en effet pour l'instant enregistré que 896 infections au coronavirus et un seul mort du covid.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr