1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / Troubles du langage

Quand peut-on parler d'aphasie ?

Depuis quelques mois, mon mari déforme les mots comme s'il avait la bouche pleine. Peut-on parler d'aphasie ? Qui consulter ? Il m'arrive d'utiliser d'autres termes alors que je comprends ce que je veux dire, mais j'ai conscience que ce n'est pas le bon mot. Suis-je aphasique ?

Rédigé le , mis à jour le

Quand peut-on parler d'aphasie ?

Les réponses avec le Pr Fausto Viader, neurologue :

"Lorsqu'une personne déforme les mots, on parle de la parole. L'aphasie est un trouble du langage, le langage oral et le langage écrit avec l'expression et la compréhension. Il y a des troubles de la parole qui ne sont pas des troubles du langage, qui sont des troubles moteurs, qui sont des troubles de l'articulation (dysarthrie). Et donc ça peut provenir d'une toute autre cause. Il peut s'agir de l'aphasie mais ça peut aussi provenir d'une toute autre cause. Une cause par exemple motrice, une maladie musculaire, une maladie des nerfs moteurs qui empêche la prononciation des consonnes. Il faut donc un diagnostic neurologique.

"Lorsqu'on utilise d'autres termes, il est nécessaire de réaliser un examen clinique pour savoir si c'est de l'ordre du lapsus ou si ce sont des paraphasies. Le lapsus est bénin, c'est commun, ce n'est pas pathologique. Ce qui est pathologique, c'est d'utiliser constamment à plusieurs reprises, en permanence des mots à la place d'un autre."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr