Connaissez-vous George VI, le roi bègue?

Le bégaiement est un trouble de la parole qui touche 1% de la population. Parmi eux, le roi britannique George VI, qui a réussi à le maîtriser grâce aux exercices originaux de son orthophoniste.

Alexandra James
Rédigé le , mis à jour le
Connaissez-vous le roi bègue ?
Connaissez-vous le roi bègue ?  —  Le Magazine de la Santé


1925, le stade Wembley au Royaume-Uni est plein à craquer. Le futur roi d'Angleterre George VI - le père de la reine actuelle, Elizabeth II -, s’avance vers le micro, la foule suspendue à ses lèvres. Mais le discours qu’il doit prononcer vire au cauchemar. Il bégaye sur chaque mot, la nervosité grimpe, et cela ne fait qu’empirer… Il n’est alors pas encore roi, mais redoute à chaque fois ces discours en public. Car depuis son enfance, il souffre de bégaiement, sans amélioration malgré l’aide de nombreux thérapeutes. 

Virelangues et pirouettes en l'air

Après cette humiliation, il se tourne vers Lionel Logue, un orthophoniste australien, connu pour avoir soigné des vétérans de la Première Guerre mondiale atteints de troubles de la parole. Il propose au futur souverain des exercices bien particuliers. Comme des virelangues, ces phrases difficiles à prononcer. 

Essayez pour voir : "un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien". Ajoutez à cela une petite difficulté : faire des pirouettes en l’air, tout en continuant de réciter cette phrase. Sans compter les chants de voyelles à tue-tête, ou les bains de bouche tout en articulant... Et ça a marché ! 

Détendre les muscles et surmonter l'angoisse

Au fil des ans, ces exercices ont permis au roi de détendre ses muscles et de réduire ses hésitations. Grâce à son orthophoniste, George VI surmonte ses angoisses et parvient à prononcer des discours sans faute. Comme en 1939 au micro de la BBC, où il déclare l’entrée en guerre de son pays face à l’Allemagne nazie. Un discours parfait, qui marqua durablement le peuple anglais !

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !