1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / Coma

Vivre après un coma

Il est possible de sortir du coma. C'est un réveil qui se fait avec plus ou moins de séquelles. Des séquelles intellectuelles, physiques et psychologiques que la rééducation a pour objectif d'estomper.

Rédigé le , mis à jour le

Vivre après un coma
Vivre après un coma
Sommaire

Sortir du coma

Comment se déroule une séance de rééducation après un coma ?

Il est tout à fait possible de sortir du coma. Ce réveil se fait avec plus ou moins de séquelles. Qu'il ait eu lieu suite à un arrêt cardiaque, un traumatisme crânien ou encore un accident vasculaire cérébral, le coma nécessite souvent une rééducation pluridisciplinaire qui débute dès la réanimation. Séances de kinésithérapie, d'ergothérapie, d'orthophonie, de psy... Cette période de réadaptation qui peut paraître longue et fastidieuse aux yeux du patient comme de ses proches est pourtant nécessaire.

Après la sortie du coma, la rééducation est très souvent pluridisciplinaire. Elle est primordiale et s'adapte aux difficultés que rencontre le patient. Après être resté dans le coma plusieurs mois, Willy se rend chaque semaine dans le service de médecine physique et de réadaptation de l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris.

La vie après le coma

Le soutien de l'entourage est essentiel au patient pour sortir du coma.

Malgré la rééducation, indispensable après un coma, les difficultés par la suite peuvent être intellectuelles, physiques et psychologiques. Tout dépend de la sévérité des atteintes du cerveau.

Dans le meilleur des cas, le coma peut devenir un simple "mauvais souvenir". Mais même pour ceux qui en sortent, il restera une expérience hors du commun.

En savoir plus sur le coma

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus