1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie

Traumatisme crânien, coma : qu'est-ce que l’échelle de Glasgow ?

L'échelle de Glasgow (ou score de Glasgow) est un outil utilisé par les médecins pour évaluer l'état de conscience d'un patient en particulier après un traumatisme crânien. Il permet aussi de grader le niveau de gravité d'un coma. Explications.

Rédigé le , mis à jour le

Traumatisme crânien, coma : qu'est-ce que l’échelle de Glasgow ?
Traumatisme crânien, coma : qu'est-ce que l’échelle de Glasgow ?

Quand un patient arrive aux Urgences après un accident ou un choc, l'équipe médicale lui fait passer une série de tests, qui permettront de déterminer la gravité de la situation et d'adapter la prise en charge.

Trois critères sont testés et notés : la réponse verbale, la réponse motrice et l'ouverture des yeux. Chaque critère est noté de 1 à 5.

Réponse verbale : orientée (5 points), confuse (4 points), inappropriée (3 points), incompréhensible (2 points), absente (1 point).

Ouverture des yeux : spontanée (4 points), au bruit (3 points), à la douleur (2 points), absente (1 point).

Réponse motrice : obéit (6 points), adaptée (5 points), orientée (4 points), flexion réflexe (3 points), extension réflexe (2 points), absente (1 point).

Le total des trois notes obtenues (réponse verbale + réponse motrice + ouverture des yeux) donne une note finale comprise entre 1 et 15. C'est le fameux score de Glasgow.

Un 15 correspond à une conscience normale, et un score en dessous de 8 à un coma.

  • Score de Glasgow de 9 à 12 : traumatisme crânien modéré
  • Score de Glasgow de 13 à 15 : traumatisme crânien bénin

Ce score de Glasgow est l'un des outils principaux qui permettent aux médecins de déterminer la prise en charge, même si d'autres examens médicaux, en particulier d'imagerie, peuvent être nécessaires.

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :