1. / Maladies
  2. / Cancer
  3. / Cancer de la thyroïde

Cancer de la thyroïde : quels sont les risques de récidive ?

Après une ablation totale, on m'a diagnostiqué un carcinome folliculaire. Quelle est la probabilité de récidive ?

Rédigé le , mis à jour le

Cancer de la thyroïde : quels sont les risques de récidive ?

Les réponses avec le Pr Martin Schlumberger, chef du service de médecine nucléaire et de cancérologie endocrinienne à l'Institut Gustave Roussy (Villejuif) :

"Les probabilités de récidive peuvent être faibles à très importants en fonction de la présentation du cancer de la thyroïde. On a établi des facteurs de risque à la fois de décès et de rechute. Les rechutes sont heureusement plus fréquentes que les décès liés au cancer de la thyroïde. Le risque de décès par le cancer de la thyroïde est augmenté en cas de personne âgée, en cas de très grosse tumeur qui envahit localement le cou, en cas de grosses métastases ganglionnaires et en cas de métastases à distance dans les poumons et dans les os. Les décès par cancer de la thyroïde surviennent chez environ 5% des formes cliniques.

"Le risque de rechute est plus important. Il dépend des facteurs pronostiques, mais aussi du nombre de ganglions, de l'étendue locale de la maladie et des formes histologiques. Un cancer folliculaire en soi, s'il est bien différencié, s'il est petit, s'il n'y a pas d'extension dans les vaisseaux au-delà de la capsule thyroïdienne, a très peu de risque de rechuter. En revanche, un gros cancer folliculaire qui envahit les tissus périthyroïdiens, qui s'accompagne éventuellement de métastases a un pronostic beaucoup plus sombre."