1. / Maladies
  2. / Cancer
  3. / Cancer de la peau, mélanome

Cancers de la peau : dépistage gratuit le 28 mai dans toute la France

Le dépistage précoce du cancer de la peau permet d’augmenter considérablement les chances de guérison. Le 28 mai, plus 220 centres proposeront gratuitement des dépistages, à l'occasion de la 17e Journée de prévention et de dépistage des cancers de la peau.

Rédigé le

Cancers de la peau : dépistage gratuit le 28 mai dans toute la France
Le mélanome est le cancer de la peau le plus redoutable, mais pas le plus fréquent

Agriculteurs, marins, personnels des BTP, ainsi que toutes les personnes exerçant une activité en plein air sont les plus exposés aux rayons UV. L'objectif principal de l’édition 2015 est d’alerter et de sensibiliser en priorité les publics les plus à risques, en leur proposant des dépistages gratuit de cancer de la peau dans toute la France le 28 mai prochain. Plus de 220 centres seront ouverts, à l'initiative du Syndicat National des Dermatologues - Vénéréologues (SNDV) et de l'Institut National du Cancer (INCa). Il s'agit souvent de centres ou maisons de santé.

Le mélanome : le plus redouté, mais pas le plus fréquent

Le mélanome est un cancer très agressif dont la fréquence augmente très rapidement en Europe, notamment à cause de la tendance du bronzage. En 2011, l’Institut national de Veille Sanitaire (InVS) estimait que le nombre de mélanomes avait triplé entre 1980 et 2005 en France. Les dernières statistiques publiées par l'INCa font état de 11.176 nouveaux cas estimés et 1.672 décès en 2012. Toutefois, le cancer de la peau le plus fréquent n'est pas le mélanome, mais le carcinome. Généralement moins grave, il survient le plus souvent sur des zones découvertes du corps (tête et cou) et après 50 ans.

Protégez votre peau

Les personnes à peau claire ont davantage de risques de cancer cutané lors de l'exposition au soleil. C'est le cas également de celles qui ont de beaucoup de grains de beauté (plus de 40 sur tout le corps) ou de nombreuses tâches de rousseur. Le SNDV rappelle qu'il faut éviter le soleil entre 12 h et 16 h et se protéger à l'aide de vêtements et d'un chapeau, et de crème solaire haute protection, en pensant à couvrir plus particulièrement les jeunes enfants. Les cabines de bronzage sont fortement déconseillées.

Retrouvez la liste des centres de dépistages gratuits ici, ou en appelant le numéro 0800 11 2013, ainsi que par le biais de l’application gratuite "SoleilRisk".

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr