1. / Maladies
  2. / Allergies
  3. / Allergies alimentaires

Vrai/Faux : "certaines morsures de tique peuvent rendre allergique à la viande"

VRAI - La maladie de Lyme n'est pas la seule pathologie qui peut être liée à une morsure de tique. De façon surprenante, une espèce nord-américaine semble provoquer une allergie durable à la viande. Explications.

Rédigé le , mis à jour le

Vrai/Faux :
Amblyomma americanum femelle (crédits : CDC)

Un récent article du site Slate.fr est venu donner un un coup de projecteur à une situation médicale surprenante, et pourtant authentique : le développement d’une allergie à la viande consécutive à une morsure de tique.

Cette situation médicale a fait l’objet d’une quarantaine d’articles scientifiques depuis la fin des années 2000, établissant et confirmant peu à peu la réalité du lien de causalité.

Une seule espèce de tique semble impliquée dans cette pathologie : Amblyomma americanum, ou "tique étoilée", qui se rencontre exclusivement sur le continent américain, essentiellement sur la côte Est des États-Unis et au Mexique.

L’allergie se manifeste à l’égard de la "viande de mammifères", à l’exclusion vraisemblable de la chair de l’espèce hôte (l’être humain ne développe pas une allergie à son propre corps). Elle semble ne concerner que les adultes. Des manifestations pouvant aller d’une crise d’urticaire à un choc anaphylactique entre 4 à 8 heures après l’ingestion de l’allergène.

Les recherches semble montrer que le composant de la viande qui provoque la réaction allergique est une molécule du nom de galactose-α-1,3-galactose, plus communément désigné sous le nom d’alpha gal. C’est cette même molécule qui est injectée, avec d’autres allergènes, par la tique étoilée au cours d’une morsure. Le corps humain identifie l’alpha-gal comme un corps à éliminer… et garde mémoire de cette menace.

En 2013, une étude suédoise suggère que le même type d'allergie pourrait être induite par la morsure d'une autre tique, présente en Europe, Ixodes ricinus, qui sécrèterait également l'alpha-gal.