Comment une piqûre de tique peut vous rendre allergique... à la viande

Devenir allergique à la viande rouge suite à une piqûre de tique, c'est possible ! Et ça s'appelle le syndrome de l'alpha-gal. On vous explique.

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le
Comment une piqûre de tique peut vous rendre allergique... à la viande

Vous adorez la viande rouge mais ne pouvez plus en manger à cause d'une allergie apparue subitement suite à une piqûre de tiques. Ce scénario n'a rien de farfelu et concernerait déjà plus de 450 000 Américains. En anglais, on parle d'AGS, pour alpha-gal syndrom.

L'allergie à la viande rouge, ou syndrome de l'alpha-gal, est aussi présente en Europe.

Qu'est-ce que le syndrome alpha-gal ?

L'AGS correspond à une allergie à une protéine contenue dans la viande rouge, appelée alpha-gal. C'est une molécule de sucre, la galactose-α-1,3-galactose. 

L'alpha-gal est présente chez la plupart des mammifères. Elle est donc présente dans de nombreuses viandes rouges - définies par l'Organisation mondiale de la santé comme tous les types de viandes issus des tissus musculaires de mammifères - comme celles du porc, du bœuf, de l'agneau, du lapin ou encore du chevreuil et dans les abats. 

Les produits transformés à base de viande peuvent également en contenir, tels que les produits issus du lait de vache, la gélatine (y compris celle contenue dans les bonbons), les cubes de bouillon ou certains sachets de sauce.

Quel est le mécanisme de l'allergie à la viande rouge ?

Mais les primates, dont les humains, ne possèdent pas cette molécule. S'ils y sont confrontés lors d'une piqûre, l'alpha-gal est alors considérée comme un danger, contre lequel les défenses immunitaires doivent lutter.   

Du fait de cette réaction immunitaire, le corps est sensibilisé une première fois à la molécule d'alpha-gal. Et lorsqu'il y est à nouveau exposé, en mangeant de la viande rouge notamment, une réaction allergique se produit.

Quels sont les symptômes d'une allergie à la viande rouge ?

Contrairement à d'autres allergies alimentaires, les symptômes ne surviennent pas dans les deux heures, mais le plus souvent entre trois et huit heures.   

Apparaissent alors un prurit (une démangeaison), une éruption cutanée rouge, une indigestion, des nausées ou beaucoup plus dangereux, un choc anaphylactique

Dans ce cas, les lèvres, le visage et la gorge gonflent ; la respiration devient sifflante et un "flush", une rougeur accompagnée de chaleur, survient. En l'absence de traitement rapide, le décès peut survenir.      

Toutes les tiques peuvent-elles provoquer le syndrome apha-gal ?

Initialement, l'allergie à la viande rouge a été provoquée par une espèce de tique, au nom poétique de Lone Star Tick (tique étoilée) ou Amblyomma americanum.     

Mais d'autres espèces pourraient contenir de l'alpha-gal dans leur salive.

Quel diagnostic et quel traitement ?

L'observation des symptômes est indispensable pour poser le diagnostic, avec leur apparition dans les heures suivant la consommation d'aliments à risque.   

Pour poser le diagnostic, une prise de sang peut être effectuée pour mesurer le taux d'immunoglobulines E, spécifiques à l'alpha-gal. En revanche, les tests cutanés avec des extraits de viande rouge ne sont pas fiables.   

Le traitement du choc anaphylactique est une urgence : il faut appeler le 15 au plus vite pour bénéficier d'une injection d'adrénaline. Une fois le diagnostic posé, un stylo auto-injecteur d'adrénaline pourra être conservé chez soi en cas d'allergie grave.

En cas de démangeaisons intenses, un traitement anti-histaminique peut être prescrit, voire une crème à base de corticoïdes.      

Comment prévenir les risques ?

L'évitement des aliments à risque est incontournable une fois l'allergie à la viande rouge déclarée.   

Pour prévenir l'apparition de cette allergie, il faut prévenir les piqûres de tiques. La vigilance est de mise à chaque promenade ou moment passé dans des zones herbeuses ou boisées : portez des vêtements longs et couvrants et inspectez votre corps au retour de la balade. Plus la tique est retirée tôt, moins elle a de risque de transmettre une affection, que ce soit la syndrome de l'alpha gal ou la maladie de Lyme.

Sources :

· Manuel Merck : les allergies alimentaires
· Center of Disease treatment and control : Emerging Tick Bite-Associated Meat Allergy Potentially affect thousands et syndrome de l'apha gal