Quels risques prend-on à porter des lentilles de contact trop longtemps ?

À partir de quel âge peut-on porter des lentilles ? Quels risques prend-on à porter des lentilles 14 heures par jour ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Damien Gatinel, ophtalmologiste, et avec Vincent Vennier, opticien :

"On peut porter des lentilles pratiquement à tous les âges. On a quelques adaptations particulières chez les enfants mais pour de la correction courante, on préfère mettre des lentilles dans les mains d'une personne qui a suffisamment de maturité pour ne pas abuser, ne pas dormir avec, se laver les mains avant de les mettre, ne pas les porter trop longtemps… On peut donc commencer à porter des lentilles vers l'adolescence, 15-16 ans la plupart du temps.

 "Parfois les personnes qui ont porté leurs lentilles trop longtemps présentent en consultation des petits vaisseaux qui poussent au bord de la cornée, on parle de néo-vaisseaux parce que la cornée ne doit pas avoir de vaisseaux. Et si elle a des vaisseaux, c'est pour avoir de l'oxygène qu'elle ne trouve plus assez dans l'air. On peut voir à l'examen un port trop prolongé de lentilles."

"L'avantage majeur des lentilles journalières, c'est qu'il n'y a pas de produit d'entretien. Et on a vu que certaines personnes avaient des risques d'allergie aux lentilles. Mais il s'agit souvent d'une allergie liée aux produits de conservation mais pas à la lentille qui a un matériau biocompatible. En prenant des lentilles journalières, vous limitez les risques d'allergie, c'est une lentille neuve tous les jours, ce qui est un luxe.

"Concernant les prix, il faut compter environ un euro la paire. Les prix ont vraiment baissé. Pour les lentilles jetées tous les mois, il faut compter 15 euros par mois."

"Les lentilles journalières diminuent le risque infectieux puisqu'on utilise sans arrêt des lentilles propres et il n'y a plus de contamination de germes dans les boîtiers…"

"On a fait des progrès dans le domaine des lentilles journalières puisqu'on a aujourd'hui des journalières multifocales, qui ont un confort exceptionnel. Elles sont plus chères mais comme on ne met pas forcément tous les jours ses lentilles, au coût global annuel, cela revient au même."