Où se renseigner pour aménager l'habitation d'une personne âgée ?

Où se renseigner pour aménager l'habitation d'une personne âgée handicapée ? Peut-on percevoir des aides financières ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Michel Samson, chef du service gériatrie à l'hôpital de Versailles, et Agnès Vitrou, ergothérapeute à l'EHPAD de Versailles :

"Il faut se renseigner dans les CICAT (Centres d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques). Les CICAT sont des centres d'aide qui concernent l'information et l'utilisation des aides techniques, ces centres dépendent du département. On peut aussi se renseigner dans toute la filière gériatrique. On va alors rencontrer des personnels qui ne vont pas forcément être des ergothérapeutes mais tous les personnels qui sont auprès des personnes âgées et qui vont servir d'indicateurs. Il ne faut pas forcément avoir été hospitalisé pour avoir ce contact, on peut aussi se renseigner auprès des municipalités pour avoir un conseil. Et des aides financières peuvent être prévues."

"Normalement, dans tout le territoire français il y a les CLIC (les Centre Local d'Information et de Coordination) qui centralisent tous les renseignements. Entre les CLIC et les centres communaux d'action sociale, on a déjà une bonne centralisation des renseignements en ce qui concerne la mise en place des aides. Et ce sont les CLIC qui peuvent signaler aux équipes médico-sociales les évaluations pour pouvoir bénéficier de l'APA (allocation personnalisée d'autonomie).

"Actuellement l'APA est plafonnée à 1.200 euros. Si la réforme entre en vigueur, ce plafond augmentera de 30%, soit 1.500 euros. Mais on peut obtenir des financements par les caisses de retraite, par certaines mutuelles… On peut cumuler des financements pour aller au-delà de ce que donne l'APA."

En savoir plus sur la perte d'autonomie

Dossier :

Questions/Réponses :