Les antioxydants peuvent-ils retarder les effets du vieillissement de nos cellules ?

Les antioxydants naturels (tels que le curcuma ou certains fruits et légumes) peuvent-ils retarder les effets du vieillissement de nos cellules ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Jean-François Toussaint, médecin physiologiste et avec Dr Antoine Lorcy, médecin physiologiste :

"Le vieillissement se manifeste par des symptômes qui ne sont pas des symptômes de maladies mais simplement d'une évolution physiologique dans le temps, on voit que ces aspects vont être accompagnés de multiples effets sur l'ADN, sur la qualité des tissus, sur des diminutions des taux biologiques d'hormones produites par des organes qui progressivement perdent de leurs capacités. La vitesse du vieillissement peut être réduite par une hygiène de vie, une capacité à s'organiser au mieux, avec une nutrition saine, des fruits et légumes frais dont les antioxydants sont les éléments les plus importants. Il faut aussi pratiquer une activité physique régulière, pas de tabac, très peu d'alcool et surtout il faut rire, aimer parce que c'est autour de ça que l'on va avoir une qualité de vie et que l'on se maintient dans un système social."

"Nous sommes toujours un peu psychiatre en médecine. Un des aspects fondamentaux de la médecine, c'est d'être à l'écoute de son patient de ses problèmes physiques mais aussi de ses problèmes psychologiques qui sont fréquents.

"Nous utilisons les antioxydants dans la médecine anti-âge. Nous avons d'ailleurs des techniques qui permettent aussi de préciser l'importance du stress oxydatif qui est variable selon les individus. Il est aussi variable selon le mode de vie, suivant l'exposition au soleil, le tabagisme, l'alcool… Mais tous les antioxydants ne sont pas égaux. Il ne faut pas les prendre au hasard et n'importe comment. Il y a des antioxydants qui sont efficaces et d'autres moins. Et même à l'intérieur de certains produits identiques, suivant les laboratoires, ils ne sont pas tous de même qualité."