Mycose de l'ongle : quel traitement ?

Comment traiter les mycoses de l'ongle ? Pour lutter contre une mycose au gros orteil, j'ai pris des comprimés d'antifongique pendant six mois, voici plus d'un an. L'infection progresse, que faire ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Inès Zaraa-Chekili, dermatologue :

"Le laser est certes une technique intéressante mais assez récente. Nous n'avons pas suffisamment de recul par rapport à cette technique. On est toujours ravi d'avoir un traitement en plus dans l'arsenal thérapeutique. Mais il n'y a pas de recul, ce traitement reste assez coûteux. Il peut certes agir quand on a une atteinte au niveau du bout le plus distal de la tablette unguéale, mais il ne va pas agir quand il y a un champignon au niveau de la matrice. Quand il y a un champignon au niveau de la matrice, la matrice va du coup systématiquement produire un ongle malade. De toute façon avec un traitement au laser, il faudra appliquer des crèmes. Ces crèmes ne pénètrent toutefois pas la tablette unguéale.

"Il y a des solutions filmogènes, l'équivalent d'un vernis qui peut être appliqué mais il faut l'appliquer également pendant plusieurs mois. Dès le départ, il faut donc un prélèvement mycologique positif. Pas de traitement s'il n'y a pas de prélèvement. Il faut être sûr qu'il s'agisse d'une mycose de l'ongle. Quand on est devant une onychopathie, c'est-à-dire une atteinte au niveau de l'ongle, on est dans 50% des cas devant un champignon et dans 50% des cas devant autre chose. Il ne faut donc pas traiter à l'aveugle, c'est le premier principe.

"Ensuite, quand le diagnostic d'onychomycose est confirmé, le raisonnement est relativement simple : si moins de 50% de la tablette unguéale est atteinte, si les replis latéraux ne sont pas atteints, s'il n'y a pas d'onycholyse, on peut essayer un traitement local essentiellement à base de cette solution filmogène, éventuellement des produits kératolytiques qui vont diminuer la masse fongique, et pourquoi pas le laser. Mais si l'atteinte est supérieure à 50% de la hauteur de la tablette unguéale, s'il y a une atteinte au niveau de la racine de l'ongle, il faut utiliser l'anti-fongique per os.

"Les poudres pour les chaussures doivent être appliquées une fois par semaine. Elles permettent de désinfecter les chaussures pour ne pas se recontaminer. S'il ne s'agit pas d'un champignon, il peut s'agir d'une onychopathie mécanique c'est-à-dire que l'ongle va s'épaissir à cause de micro-traumatismes et de frottements dans la chaussure."