Grippe : combien de temps est-on contagieux ?

Fièvre, frissons, courbatures... Les symptômes de la grippe sont bien connus. Mais pendant combien de temps peut-on transmettre le virus ? Est-on contagieux avant l'apparition des symptômes ? On fait le point.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

La grippe est une maladie infectieuse virale, qui se transmet par voie aérienne. Le virus de la grippe se transmet notamment lors d'un contact direct avec les sécrétions du nez ou de la gorge d'une personne infectée, par exemple en l'embrassant, en mangeant ensemble ou en discutant. Il peut aussi se transmettre par les mains, par exemple si on porte la main à son nez, à sa bouche ou à ses yeux après avoir serré la main d'une personne infectée ou touché à des objets contaminés. Mais combien de temps une personne grippée est-elle contagieuses ? 

Contagieux avant les symptômes

"La problématique de la grippe, c'est qu'on est contagieux avant même d'avoir les symptômes." répond la docteure Odile Launay, infectiologue. "Pendant 24 heures, on est contagieux, on excrète le virus mais on n'a pas de signes. C'est donc une vraie difficulté en particulier pour les soignants puisque les soignants arrivent à l'hôpital et s'ils n'ont pas été vaccinés, ils vont être contagieux. Et seulement 24 heures après ils vont se rendre compte qu'ils ont eu la grippe."

De cinq à dix jours après les premiers signes

"Ensuite, on reste contagieux, on continue à excréter du virus plusieurs jours après le début des signes, environ cinq jours", poursuit la spécialiste. "Mais cela peut aller jusqu'à sept voire dix jours chez les personnes qui sont immunodéprimées."

Pour éviter de transmettre la grippe, toussez dans votre coude, portez un masque et aérez les endroits clos. Tous les ans, le vaccin contre la grippe permet de limiter le risque de formes graves de la maladie. Il est recommandé aux personnes immunodéprimées, aux femmes enceintes, aux personnes de plus de 65 ans et à celles souffrant d'une maladie chronique.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !