Vacances : que faire si j'attrape la Covid à l'étranger ?

Les règles à suivre lorsqu’on attrape la Covid en France sont claires. Mais quelles sont les mesures à prendre si on l’attrape à l’étranger ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les vacances de la Toussaint sont enfin arrivées, et vous avez peut-être envie de quitter le territoire français. Mais que se passe-t-il si vous où l’un de vos proches contracte la Covid à l’étranger ?

Selon maître Emmanuelle LLopp, sil est possible d’être rapatrié en France si on a souscrit l’assurance adéquate. Dans ce cas, la quarantaine a lieu chez soi, en France.

A lire aussi : Covid : pourquoi nous ne pouvons pas compter sur l’immunité collective

Un rapatriement pas automatique

Mais attraper le coronavirus n’est pas une garantie de rapatriement. Pour cela, il faut réunir plusieurs conditions. D’abord, le pays où vous vous trouvez doit autoriser le rapatriement. Puis il faut montrer que vous ne pouvez pas recevoir de soins dans le pays où vous êtes et que votre état s’est déjà dégradé.

Si vous ne parvenez pas à obtenir un rapatriement, isolez-vous dans ce pays et respectez ses règles. Faites-vous soigner sur place si le système de santé local le permet.

A lire aussi : Après une grippe, une gastro ou la Covid... quand faut-il reprendre le sport ?

Avant votre départ

Avant de partir en voyage, soyez très prévoyant. D’abord, procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie (CEAM), sur le site de l'Assurance Maladie, 15 jours minimum avant le départ pour la recevoir à temps. Elle est nominative : chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans.

En cas de maladie en vacances, il suffira de présenter la CEAM comme votre carte vitale en France. Ensuite, les frais seront soit pris en charge, soit à régler en France. Toutefois, cette CEAM prend en charge seulement les frais de santé sur place. Tous les autres frais seront pris en charge par une assurance voyage. 

Quelle assurance choisir ?

Maître LLop et le ministère des Affaires Etrangères recommandent à toutes les personnes qui voyagent de prendre cette assurance. Choisissez une assurance multirisque ou une assurance médicale et rapatriement pour être certain de rentrer en France si vous êtes malade. Cette assurance inclut une maladie sur place, qui dépendrait d’une épidémie ou d’une pandémie

Dernière précaution : inscrivez-vous sur le site Ariane.fr pour être prévenu par l’Etat en cas d’urgence ou de changement de situation et vérifiez sur le site de l’ambassade ou sur diplomative.gouv pour vérifier pays par pays.